Limitation des armes nucléaires

Préconiser le désarmement nucléaire auprès de diverses instances gouvernementales nationales et internationales

Donate

Depuis son inauguration après les dévastations causées par la Seconde Guerre mondiale, le Conseil œcuménique des Églises (COE) considère la promotion de la paix comme indissociable des mesures internationales, régionales et nationales de désarmement. Le COE fait entendre les préoccupations œcuméniques et préconise auprès de diverses instances dirigeantes nationales et internationales le désarmement nucléaire, la limitation des autres armes de destruction massive, la nécessité de rendre des comptes aux termes du droit international et le respect des obligations définies par les traités.

Au cours des 70 dernières années, les Églises se sont rassemblées pour dénoncer les destructions causées par les armes de toutes sortes et plaider pour leur interdiction totale ou des restrictions à leur utilisation. Un Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) a récemment été adopté, mais il fait face à une forte opposition de la part des États qui estiment avoir besoin de ces armes pour leur propre sécurité. Les autres domaines critiques incluent les armes légères, les systèmes d’armes autonomes et les mines terrestres.

Le COE s’exprime sur ces questions, travaillant avec les Églises pour qu’elles créent des mouvements dans leurs pays afin d’informer les citoyens sur les dangers de ces armes et d’appeler leurs propres gouvernements à désarmer.

Dans le cadre de la Commission du COE pour les affaires internationales, le programme fait entendre les préoccupations œcuméniques et préconise auprès de diverses instances dirigeantes nationales et internationales le désarmement nucléaire, la limitation des autres armes de destruction massive, la nécessité de rendre des comptes aux termes du droit international et le respect des obligations définies par les traités.

Il invite instamment les Églises à diffuser la Note sur les armes nucléaires (Ninth Assembly Minute on Nuclear Arms) adoptée par la 9e Assemblée et la Déclaration sur la voie de la paix juste adoptée par la 10e Assemblée auprès de leurs gouvernements et les aide à le faire en leur fournissant des lettres types, de la documentation et du matériel d’étude.

Les Églises et conseils participant à cette campagne reçoivent des conseils et ont la possibilité de multiplier leurs contacts pour soutenir les activités aux niveaux régional, national et local, ainsi que celles de la société civile, dont les initiatives interreligieuses.

Au cours de la période à venir, le plaidoyer du COE en faveur du désarmement se concentrera sur:

  • Poursuite du plaidoyer auprès des pays pour qu’ils signent et ratifient le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Il faut 50 ratifications pour que le traité entre en vigueur.
  • Travailler avec les Églises dans les États qui possèdent des armes nucléaires pour s’assurer que les congrégations comprennent en quoi ces armes sont contraires au plan de Dieu pour nous et les dénoncent.
  • Dénoncer l’incidence sur les droits de l’homme des armes légères non réglementées et d’autres armes illégales, et les conséquences potentiellement dévastatrices du développement de «robots tueurs».
Resources

Déclaration sur la nécessité d'un traité fort et efficace sur le commerce des armes

Le Conseil œcuménique des Églises se déclare en faveur d'un traité sur le commerce des armes ayant force d'instrument juridique, qui aurait trois tâches complémentaires. Il doit prévenir les transferts d'armes à destination des États dont le gouvernement constitue une menace pour sa propre population ou pour d'autres États. Il doit améliorer les réglementations commerciales afin qu'en cas de risque accru de réexportation ou de détournement vers des organisations criminelles ou des groupes armés, la contrebande d'armes et les ventes d'armes au marché noir soient réduites ou interrompues. Le TCA doit également servir à protéger les citoyens et à sauver des vies.

Executive committee

Mme Jennifer Philpot-Nissen, responsable de programme pour les droits de la personne et le désarmement

Commission des Églises pour les affaires internationales

Email: Courriel: Jennifer.Philpot-Nissen@wcc-coe.org

Tél. +41 22 791 6313

Arms control and disarmament

Advocating at various levels of national and international governance for nuclear disarmament

Donate

Since its inauguration after the devastation of the Second World War, the WCC has considered promotion of peace as inseparable from international, regional, and national measures for disarmament. It raises ecumenical concerns and advocates at various levels of national and international governance for nuclear disarmament, control of the spread of other weapons of mass destruction, accountability under the international rule of law, and fulfilment of treaty obligations.

Over the last 70 years, churches have come together to speak out against the destruction caused by all manner of weapons, and to advocate for complete prohibitions or restrictions on their use. A Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons (TPNW) has recently been adopted, but faces strong opposition from states who believe they need these weapons for their own security. Other critical areas include light weapons, autonomous weapons systems, and landmines.

The WCC advocates on these issues, working with churches to create movements in their own countries to educate citizens about the dangers of these weapons and to call upon their own governments to disarm. 

As part of the work of the WCC’s Commission of the Churches in International Affairs, the programme raises ecumenical concerns and advocates at various levels of national and international governance for nuclear disarmament, control of the spread of other weapons of mass destruction, accountability under the international rule of law, and fulfilment of treaty obligations.

It urges churches to follow up on the Ninth Assembly Minute on Nuclear Arms and the Tenth Assembly Statement on the Way of Just Peace with their governments, and supports them with advocacy letters, background information, and study materials.

Churches and councils engaged in efforts for nuclear arms control receive advice and develop new contacts to support regional, national, local, or civil society actions, including interreligious initiatives.

Over the coming period, the WCC’s disarmament advocacy will focus on:

  • Continued advocacy with countries to sign and ratify the Treaty on the Prohibition of Nuclear Weapons. Once the treaty has received 50 ratifications, it will enter into force.
  • Working with churches in states which possess nuclear weapons to ensure congregations understand how such weapons are contrary to God’s plans for us, and speak out against them
  • Advocating about the human rights impacts of unregulated light weapons and other illegal weapons, and the potentially devastating consequences of the development of “killer robots.”
Resources

Mrs Jennifer Philpot-Nissen, Programme Executive for Human Rights and Disarmament

Commission of the Churches on International Affairs

Email: Jennifer.Philpot-Nissen@wcc-coe.org

Tel.: +41 22 791 6313