Texte: Ésaïe 55,1

« O vous tous qui êtes assoiffés, venez vers les eaux,
même celui qui n’a pas d’argent, venez !
Demandez du grain, et mangez ; venez et buvez !
– sans argent, sans paiement –….
» 

Réflexion

« L'eau est symbole de vie. La Bible déclare que l'eau est le berceau de la vie, signe à perpétuité de la grâce de Dieu envers l'ensemble de la création (Gn 2,5ss). C'est une condition essentielle de toute vie sur terre (Gn 1,2ss), et il convient de la protéger et de la partager au profit de toutes les créatures et de l'ensemble de la création.  L'eau est source de santé et de bien-être, elle requiert une action responsable de la part des êtres humains, partenaires et prêtres de la Création (Rm 8,19ss, Ap 22). En tant qu'Églises, nous sommes appelés à prendre part à la mission de Dieu qui consiste à susciter une nouvelle création où la vie en abondance sera garantie à tous (Jn 10,10; Am 5,24). Par conséquent, il est juste de s'exprimer et d'agir lorsque l'eau génératrice de vie se trouve de plus en plus et systématiquement menacée. »

 - extrait de la « Déclaration sur l'eau pour la vie », 9e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises, Porto Alegre, 2006. [1]

Depuis le début des années 2000, les questions relatives à l'eau sont au premier plan des préoccupations des gouvernements, des Nations Unies et des Organisations de la société civile. Ce que beaucoup supposaient (que l'accès à l'eau potable est déjà un droit de l’homme) n'était pas vrai dans les faits. Même si les discussions autour du droit à l'eau remontent à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement de 1972, ce n'était pas une réalité jusqu'à récemment. L'ONU a consacré la période de 2005 à 2015 à la Décennie internationale d'action « L'eau, source de vie ». Les multiples parties prenantes ont poursuivi leurs discours, y compris les organisations confessionnelles. Cela a donné l'impulsion ultime pour reconnaître l'eau comme un droit humain. Ainsi, le 28 juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution 64/292, qui reconnaît officiellement l'accès à l’eau et l'assainissement comme un droit de l’homme et proclame que l'eau et l'assainissement sont essentiels à la réalisation de tous les droits de l’homme. L'Assemblée générale a également demandé aux États d’apporter des ressources financières et techniques afin d'intensifier les efforts visant à fournir à tous de l'eau potable et des services d'assainissement sûrs, propres, accessibles et abordables.

Mais bien avant, en 2005, plusieurs organisations confessionnelles, en particulier des ministères spécialisés, tels que Bread for the World ainsi que la Norwegian Church Aid et l'Église de Suède, entre autres, ont travaillé à la création d'une plate-forme œcuménique où les questions du droit humain à l'eau et à l'assainissement sont abordées du point de vue des droits humains. Plusieurs consultations internationales ont eu lieu en Suisse, au Kenya et ailleurs. Ils ont contacté le Conseil œcuménique des Églises pour créer une plate-forme de ce type, qui traite des questions relatives à l'eau avec le soutien de ces ministères spécialisés.   

En 2006, le JPC (Justice, Paix et Création) du COE a produit un document intitulé « L'eau de la vie », où ils ont articulé la nécessité de former une plate-forme appelée le Réseau œcuménique de l'eau (ROE) pour aborder les questions liées au droit humain à l'eau.   En 2006, lors de la 9e Assemblée du COE à Porto Alegre, à la demande de l'Assemblée, les participants ont émis un déclaration intitulée « L'eau pour la vie », dont un extrait est cité ci-dessus.C'est ainsi qu'est né le ROE en tant qu'initiative œcuménique du COE.  

La crise de l'eau ne fait qu'empirer au milieu du changement climatique, malgré les efforts des gouvernements, de l'ONU et des OSC. L'Objectif de développement durable (ODD) n°6 « eau et assainissement pour tous » d'ici 2030, risque de ne pas se réaliser à moins de quadrupler nos efforts collectifs, selon le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. Il est prévu que d'ici 2025, les deux tiers de la planète connaîtront un certain niveau de stress hydrique. Avec plus de 2 milliards de personnes privées d'eau potable gérée de façon fiable et plus de 4 milliards de personnes privées d'assainissement géré de façon fiable, nos efforts pour atteindre l'ODD 6 et le droit humain à l'eau pour tous sont loin d'être terminés.

L'assaut de privatisation sur l'eau ne fait qu'ajouter à la crise mondiale de l'eau. Dans la plupart des pays développés, les services de l'eau étaient généralement sous contrôle public dès leur origine, par l'intermédiaire des autorités et des ministères gouvernementaux en charge de l'eau. Cependant, dans les années 1990, la privatisation de l'eau s'est rapidement développée à mesure que la SFI (Société financière internationale) de la Banque mondiale a prêté environ 75 milliards de dollars aux pays pour des projets d'eau et d'assainissement, comprenant la privatisation de l'eau. Les deux géants français des services de l'eau, à savoir Suez et Veolia, sont les plus grandes entreprises d'eau privées au monde (aujourd'hui fusionnées en une seule) et sont responsables de la majorité de la privatisation de l'eau dans le monde.

Lorsqu’on propose la privatisation de l'eau comme solution aux problèmes budgétaires municipaux et au vieillissement des systèmes de distribution d'eau, cela crée un problème plus important, car cela laisse les communautés avec des tarifs plus élevés, un service dégradé, des pertes d'emplois, etc. Le principal objectif des sociétés est de faire des profits. C’est ce qui influence leur tarification/fixation des tarifs, l'approvisionnement, la qualité, les économies, etc. Le gouvernement doit rendre des comptes au public, mais les sociétés privées n’ont pas cette contrainte.

Néanmoins, aujourd'hui, de plus en plus de villes rendent à nouveau leur eau publique. Un rapport du Transnational Institute (TNI), de l'Unité internationale de recherches sur les services publics (PSIRU) et du Multinational Observatory (Observatoire Multinational) mentionne que « 180 villes et communautés dans 35 pays, dont Buenos Aires, Johannesburg, Paris, Accra, Berlin, La Paz, Maputo et Kuala Lumpur, ont toutes "re-municipalisé" leurs systèmes d'eau au cours de la dernière décennie ».

Les différentes parties prenantes valorisent l'eau différemment. Pour les communautés de foi, l'eau a une forte valeur spirituelle. Pour toute création vivante, l'eau, c’est la vie. Pour les entreprises et les sociétés commerciales, l'eau, c'est de « l'or bleu ». La Bible parle de l'eau pour tous et de l'eau gratuite. « O vous tous qui êtes assoiffés, venez vers les eaux, même celui qui n’a pas d’argent, venez ! Demandez du grain, et mangez ; venez et buvez ! – sans argent, sans paiement –
…. 
» 

(Ésaïe 55:1).

Achèteriez-vous un sandwich à 10 000 euros ? Personne ne le ferait ; parce que c'est environ 2 000 fois son prix. Cependant, beaucoup d'entre nous ont payé l'équivalent de « 10 000 euros le sandwich » pour une bouteille d'eau ! Oui, nous avons payé jusqu'à 10 euros pour une bouteille d'eau de 1 litre au restaurant, à l'aéroport, etc. Ce prix est environ 2 000 fois supérieur au prix de l'eau du robinet. Cependant, le problème avec « l'eau en bouteille » n'est pas seulement le prix. Le problème est beaucoup plus grave. Cette eau est principalement conditionnée dans des bouteilles en plastique. Nous achetons plus de 1 million de bouteilles en plastique chaque minute.[2]. Lorsque nous avons fini de boire l'eau en quelques minutes, nous jetons la bouteille dans une poubelle ou dans un soi-disant « bac de recyclage ». Cependant, les statistiques nous ont montré que plus de 91 % de ces bouteilles en plastique finissent dans les décharges et dans les océans, où elles restent jusqu'à 1 000 ans avant d'être complètement biodégradées. Si ce statu quo se poursuit, on estime que d'ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastiques dans les océans que de poissons (en poids).[3]

C'est pourquoi le Conseil œcuménique des Églises est devenu une communauté bleue. Mais qu'est-ce qu'une communauté bleue, en fait ? Une communauté bleue doit respecter trois critères : 1) Reconnaître l'eau comme un droit de l’homme 2) Bannir l'usage et la vente d'eau en bouteille là où l'eau du robinet est potable et 3) Promouvoir des services d’eau potable et d’eaux usées financés, détenus et exploités par le secteur public (en d'autres termes, refuser la privatisation de l'eau).  

Devenons une communauté bleue et réaffirmons que l'eau est un don de Dieu, un bien commun et un droit de l’homme.

Questions :

  1. Pensez-vous que l'eau devrait être gratuite pour tous ? Dans l'affirmative, comment le gouvernement tire-t-il des recettes de la prestation de services ?
  2. Pensez-vous que la privatisation de l'eau résoudra la crise mondiale de l'eau ?

Actions :

  1. Explorez avec vos églises/institutions/universités comment devenir une « Communauté bleue ? »
  2. Bannissez l'eau en bouteille, si l'eau du robinet est potable ou cherchez des alternatives durables.

Ressources :

Reportez-vous aux notes de bas de page et aux hyperliens.

* M. Dinesh Suna est le coordinateur du Réseau œcuménique de l'eau du COE depuis 2013 et il est basé à Genève. C'est un luthérien d'Inde. Il est également co-responsable de Volet de travail du PaRD sur l'Action pour l'eau, l'environnement et le climat (WeCARE).  

 


[1] https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/5-statement-on-water-for-life

[2] A million bottles a minute: world's plastic binge 'as dangerous as climate change' [Un million de bouteilles par minute : la frénésie mondiale de plastique « aussi dangereuse que le changement climatique »] | Plastiques | The Guardian

[3]By 2050, there will be more plastic than fish in the world's oceans, study says [Selon une étude, d'ici à 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans du monde] - The Washington Post.

Image
Dinesh Suna

Text: Isaiah 55:1

“Come, all you who are thirsty,
come to the waters;
and you who have no money,
come, buy and eat!....
without money and without cost.

Reflection

"Water is a symbol of life. The Bible affirms water as the cradle of life, an expression of God's grace in perpetuity for the whole of creation (Gen 2:5ff). It is a basic condition for all life on Earth (Gen 1:2ff.) and is to be preserved and shared for the benefit of all creatures and the wider creation. Water is the source of health and well-being and requires responsible action from us human beings, as partners and priests of Creation (Rom 8:19 ff., Rev 22). As churches, we are called to participate in the mission of God to bring about a new creation where life in abundance is assured to all (John 10:10; Amos 5:24). It is therefore right to speak out and to act when the life-giving water is pervasively and systematically under threat.”

 – excerpt from Statement on “Water for Life”, 9th Assembly of World Council of Churches, Porto Alegre, 2006. [1]

From early 2000, water issues have been at the forefront of the government, United Nations and Civil Society Organisations. What was presumed by many—that access to safe drinking water is already a human right—was, in reality, not the case. Even though discussions around the right to water date back to the 1972 UN Conference on Environment, this was not a reality until recently. The UN dedicated 2005-2015 as the decade for International Decade for Action “Water for Life.” The multi-stakeholders continued their discourses, including the Faith-Based Organisations. This gave the ultimate push to recognise water as a human right. Thus, on 28 July 2010, the United Nations General Assembly passed Resolution 64/292, which explicitly recognised water and sanitation as a human right and acknowledged that water and sanitation are essential to the realisation of all human rights. The General Assembly also called upon States to provide financial and technical resources in order to scale up efforts to provide safe, clean, accessible and affordable drinking water and sanitation for all.

But long before in the year 2005, several faith-based organisations, especially specialised ministries, such as the Bread for the World along with Norwegian Church Aid, Church of Sweden, among others, worked towards the creation of an ecumenical platform where issues of the human right to water and sanitation are addressed from a human rights perspective. Several international consultations were held in Switzerland, Kenya and other places. They approached the World Council of Churches to create such a platform to address the water issues with the support of these specialised ministries.   

The WCC JPC (Justice Peace and Creation) in 2006 produced a document titled Water of Life”, where they articulated the need to form a platform called the Ecumenical Water Network (EWN) to address issues related to the human right to water.   In 2006, at the WCC 9th Assembly in Porto Alegre, at the request of the assembly, participants issued a statement called Water for Life”, an excerpt of which is quoted above. Thus was born the EWN as a WCCecumenical initiative.  

The water crisis is only getting worse amid climate change, despite efforts by governments, the UN and CSOs. The Sustainable Development Goal (SDG) #6 "water and sanitation for all" by 2030, may not be a reality unless we quadruple our collective efforts, as per the UN secretary-general Antonio Guterres. It is predicted that by 2025, two-thirds of the world will be experiencing some level of water stress. With over 2 billion people lacking safely managed drinking water and over 4 billion people lacking safely managed sanitation, our efforts to achieve SDG 6 and the human right to water for all are far from over.

The onslaught of privatisation of water is only adding to the global water crisis. For most developed countries, water services were by and large under public control from the beginning, through water-related ministries and authorities of the government. However, in the 1990s, privatisation of water rapidly expanded as the World Banks  IFP  (International Finance Corporation)  lent around 75 billion dollars to countries for water and sanitation projects, including water privatisations. The two  French water service giants, namely: Suez and Veolia, are the world's largest private water firms (now merged as one) and are responsible for the majority of water privatisation around the world.

When water privatisation is offered as a solution to municipal budget problems and aging water distribution systems, it creates a greater problem leaving communities with higher rates, worse service, job losses, and more. The primary motive of the corporations is to make a profit. This will influence their pricing/tariff fixing, catering, quality, cutting corners, etc. While the government is accountable to its public, private corporations are not. 

Nevertheless, today more and more cities are making their water public again. A report by the Transnational Institute (TNI), Public Services International Research Unit and the Multinational Observatory suggests that 180 cities and communities in 35 countries, including Buenos Aires, Johannesburg, Paris, Accra, Berlin, La Paz, Maputo and Kuala Lumpur, have all re-municipalisedtheir water systems in the past decade.”

Different stakeholders value water differently. For the faith communities, water has a strong spiritual value. For every living creation, water is life. For corporations and business houses, water is "blue gold.” The Bible speaks about water for all and water for free. "Come, all you who are thirsty, come to the waters; and you who have no money, come, buy and eat! ... without money and without cost.”

 (Isaiah 55:1).

Would you ever buy a sandwich for USD 10,000? No one would; because it is about 2,000 times more expensive. However, many of us have paid the equivalent of that 10,000 dollar-a-sandwich” for a bottle of water! Yes, we have paid up to USD 10.- for a 1-litre bottle of water at the restaurant/ airport, etc. This price is around 2,000 times more than the price of tap water.  However, the problem with "bottled water" is not only the price. The problem is much more serious. Bottled water mostly comes in plastic bottles. We are buying more than 1 million plastic bottles every minute.[2]. When we finish drinking the water within minutes, we dump the bottle in a garbage bin or in a so-called "recycle bin.” However, statistics have shown us that more than 91% of these plastic bottles end up in landfills and in the oceans, where they remain for up to 1,000 years before fully biodegraded. If this business-as-usual, continues, it is estimated that by 2050, there could be more plastics in the oceans than fish (by weight).[3]

That is why the World Council of Churches has become a blue community. What is a blue community, after all? A blue community has to respect three criteria: 1) Recognise water as a human right 2) say "no" to the sale, and use of bottled water in places where tap water is safe to drink and 3) promote publicly financed, owned and operated drinking water (in other words say no to privatisation of water).  

Let us become a blue community and re-affirm that water is a gift of God, a common good and a human right.

Questions:

  1. Do you think water should be free for all? If so, how the government will get revenue for service delivery?
  2. Do you think the privatisation of water will solve the global water crisis?

Actions:

  1. Explore with your churches/institution/university  how to become a “Blue Community”?
  2. Say “No” to bottled water, if tap water is safe to drink or look for sustainable alternatives.

Resources: 

Refer to the footnotes and hyperlinks.

 * Mr Dinesh Suna has been the coordinator of WCC's Ecumenical Water Network since 2013 and is based in Geneva. He is a  Lutheran from India. He is also a co-lead of PaRD  workstream on Water, Environment and Climate Action (WeCARE).   

 


[1] https://www.oikoumene.org/resources/documents/5-statement-on-water-for-life

[2] A million bottles a minute: world's plastic binge 'as dangerous as climate change' | Plastics | The Guardian

[3] By 2050, there will be more plastic than fish in the world's oceans, study says - The Washington Post.

Image
Dinesh Suna