Spiritualité et culte

La prière et l’étude biblique jettent les bases de tout ce que les Églises membres du Conseil œcuménique des Églises (COE) accomplissent ensemble pour répondre à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

La prière et l’étude biblique jettent les bases de tout ce que les Églises membres du Conseil œcuménique des Églises (COE) accomplissent ensemble pour répondre à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Les prières et les études bibliques font partie intégrante des rencontres et des programmes organisés par le COE ainsi que des activités qui se déroulent au Centre œcuménique à Genève.

Par la prière commune, des fidèles provenant d’horizons culturels, raciaux, sociaux, théologiques et liturgiques différents s’unissent par l’esprit, à défaut d’être réunis physiquement. C’est ainsi que la communion du peuple de Dieu se manifeste et se renforce.

Le COE élabore et rassemble des ressources de culte et encourage les réflexions théologiques sur la signification de la prière dans des cadres œcuméniques.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Un événement annuel qui est devenu une tradition pour de nombreuses communautés chrétiennes du monde entier.

Le Calendrier œcuménique de prière

Un voyage par la prière dans toutes les régions du monde au fil de l’année.

Les prières avec et pour toutes les Églises constituent sans doute la plus ancienne manifestation de l’aspiration à l’unité chrétienne, à l’instar de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui existe depuis plus de 100 ans. Depuis 1966, date à laquelle le secrétariat de Foi et constitution du COE s’est lancé dans la publication conjointe des documents de la Semaine de prière avec le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, cette pratique est devenue un phénomène mondial auquel participent des communautés chrétiennes du monde entier.

De plus en plus d’Églises suivent également le calendrier œcuménique de prière, car il leur permet de voyager par la prière dans toutes les régions du monde au fil de l’année.

Par la prière commune, des fidèles provenant d’horizons culturels, raciaux, sociaux, théologiques et liturgiques différents s’unissent par l’esprit, à défaut d’être réunis physiquement.

Pour prier avec nous:

Le Centre œcuménique de Genève, en Suisse, abrite le personnel du COE, de la Fédération luthérienne mondiale, de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants et de l’Alliance mondiale des UCF/YWCA. Le Comité des cultes du COE y organise du lundi au vendredi une prière commune pour les membres du personnel et les visiteurs et visiteuses. Les horaires sont les suivants:

Le lundi de 8 h 30 à 9 h. [currently suspended, replaced with online prayers by video link]

Du mardi au vendredi de 8 h 45 à 9 h. [currently suspended, replaced with written prayer outlines shared via email, web and social media]

Le mercredi de 12 h à 12 h 15. [currently suspended]

 

Toutes les personnes qui souhaitent participer à ces prières sont les bienvenues. Les groupes sont priés de bien vouloir nous envoyer un courriel au préalable.

Pour vous tenir au courant des célébrations de prière supplémentaires organisées pour l’avent et d’autres occasions particulières, suivez-nous sur Twitter ou Facebook.

À voir également: Visiter le Centre œcuménique.

Partager les trésors spirituels des chants et des prières est un excellent moyen de resserrer les liens entre les membres du COE.

Vous composez des chants? Vous aimez écrire des prières? Vos contributions à une spiritualité porteuse de vie qui encourage l’unité visible de l’Église sont les bienvenues! Veuillez nous envoyer un courriel contenant les renseignements suivants:

  • Vos nom complet et adresse
  • Le nom de l’Église ou de l’organisation que vous représentez
  • Le thème de votre prière

La prière que vous nous enverrez pourra être utilisée de différentes manières: elle pourra être publiée sur des sites web liés au mouvement œcuménique, traduite dans d’autres langues, reproduite gratuitement dans des publications ecclésiales (ordres de prière, bulletins paroissiaux, etc.) ou publiées dans une nouvelle édition du Calendrier de prière œcuménique. Veuillez envoyer uniquement des textes ou des chants que vous avez vous-même composés et qui peuvent être publiés sous licence «Creative Commons».

Pasteur Mikie A. Roberts
Tél.: +41 22 791 6158

Email: Mikie.Roberts@wcc-coe.org

Spiritual life

Prayer and Bible study lay the foundation for all that the WCC member churches do together to fulfil their common calling to the glory of the one God, Father, Son and Holy Spirit.

Prayer and Bible study lay the foundation for all that the WCC member churches do together to fulfil their common calling to the glory of the one God, Father, Son and Holy Spirit. They are an integral part of meetings and programmes organized by the WCC and activities at its Ecumenical Centre in Geneva.

In common prayer, people from different cultural, racial, social, theological, and liturgical backgrounds are united in spirit, even if they are praying in different places. Thus, the fellowship of God’s people is manifested and strengthened.

The WCC develops and gathers materials for prayer, and encourages theological reflection on the significance of prayer in ecumenical contexts.

Week of Prayer for Christian Unity

A long-standing annual observance involving Christian communities throughout the world

The Ecumenical Prayer Cycle

A year-long prayer journey through every region of the world

Prayers for all and with all churches are probably the oldest expression of the longing for Christian unity, including the Week of Prayer for Christian Unity with its more than 100 years of history. Since 1966, when the WCC Faith and Order secretariat began jointly publishing material for this Week of Prayer together with the Pontifical Council for Promoting Christian Unity, the observance has grown into a global phenomenon involving Christian communities throughout the world.

Increasingly, churches are also following the Ecumenical Prayer Cycle as a way of journeying in prayer through every region of the world during the course of the year.

In common prayer, people from different cultural, racial, social, theological, and liturgical backgrounds are united in spirit, even if they are praying in different places.

Pray with us:

During workdays, the Worship Committee at the WCC’s Ecumenical Centre in Geneva, Switzerland (comprising staff of WCC, Lutheran World Federation, World Student Christian Federation, and World YWCA) organizes common prayer for staff and visitors at the following hours:

Mondays, 8:30 – 9 a.m.  [currently suspended, replaced with online prayers by video link]

Tuesdays - Fridays at 8:45 – 9 a.m.  [currently suspended, replaced with written prayer outlines shared via email, web and social media]

Wednesdays 12 – 12:15 p.m.  [to be resumed as of 28 October 2020]

All are welcome to join these prayers. Groups are kindly requested to contact us in advance.

Stay updated about additional prayer services for Advent and other special occasions by following us on Twitter or Facebook!

See also: Visits to the Ecumenical Centre.

Sharing spiritual riches in song and prayer is a good way to strengthen relationships among WCC members.

Are you a hymn writer or do you enjoy writing prayer texts? Your contributions to a life-affirming spirituality that promote visible church unity will be most welcome! Please contact us by email, indicating the following information:

  • Your full name and address
  • Church affiliation or the organization you represent
  • The theme of your prayer

There could be different uses of the prayer you submit: it could be published on websites related to the ecumenical movement, translated into other languages, freely reprinted in church publications (such as orders of prayer, bulletin inserts, etc.) and/or in a new edition of the Ecumenical Prayer Cycle. Please submit only texts or songs that you have written yourself and that can be published under a creative common license.

Rev. Dr Mikie A. Roberts
email: Mikie.Roberts@wcc-coe.org
phone. +41 22 791 6158