Formation théologique oecuménique

La formation théologique œcuménique dans toutes les régions du monde est essentielle pour l’avenir du mouvement œcuménique, afin que les Églises puissent se rapprocher les unes des autres.

La formation théologique œcuménique dans toutes les régions du monde est essentielle pour l’avenir du mouvement œcuménique, afin que les Églises puissent se rapprocher les unes des autres. Le COE et ses partenaires aident à créer dans le monde entier des réseaux d’établissements de théologie œcuménique permettant d’analyser et d’apprécier la richesse du christianisme dans divers contextes. Les activités du projet de Formation théologique œcuménique offrent la possibilité de mettre en avant l’esprit œcuménique des responsables des Églises. Elles permettent de faire un pas vers un accès égal à la formation œcuménique pour toute personne souhaitant être au service des Églises.

Le mandat spécifique de la formation théologique œcuménique est d’entretenir la vitalité de la vision œcuménique – que tous soient un – manifestée dans la foi, la communion, le témoignage et le service. Il s’agit d’un aspect important compte tenu des tendances au repli sur soi et au confessionnalisme qui prennent le pas dans de nombreux établissements théologiques. 

Le développement des capacités des responsables de la théologie œcuménique est donc un élément clé du programme dans la mesure où il permet de favoriser le perfectionnement des enseignants et enseignantes et de mettre en avant de nouveaux modèles de formation théologique, par l’apprentissage et la participation à des réunions œcuméniques internationales, ainsi que des projets d’enseignement théologique ciblés dans les régions.

Le Réseau des institutions d’enseignement théologique œcuménique supérieur a été créé en mai 2016 par le Groupe de travail sur les réseaux de la Commission sur l’éducation et la formation œcuméniques du COE, en réponse aux défis changeants du paysage religieux et éducatif. Il offre un espace aux institutions œcuméniques et aux éducateurs pour réfléchir à nouveau sur ce que doit être l’œcuménisme. 

L’accompagnement des associations et établissements régionaux d’enseignement théologique en Afrique, en Asie, en Europe centrale et en Amérique latine est central pour la compréhension des grands mouvements dans ce domaine. Les associations régionales offrent un espace d’échanges thématiques entre les institutions et les enseignants en théologie et récoltent les principaux sujets de débat et les développements les plus récents. Le projet participe également aux réunions des Forums mondiaux des formateurs en théologie, initiés en 2016.

Le dialogue avec les Églises, institutions et associations évangéliques, indépendantes et pentecôtistes sur l’enseignement théologique est une activité transversale et un engagement du projet. Nous dialoguons en permanence avec les réseaux évangéliques/pentecôtistes en lançant des invitations à des réunions et événements, et en participant à des conférences organisées par ces partenaires. Une série de dialogues a eu lieu, dont un dialogue sur la migration et l’éducation théologique en 2014 et sur la radicalisation religieuse et l’éducation théologique en 2016.

Il existe également un soutien pour les initiatives innovantes, qui favorisent l’apprentissage œcuménique entre chrétiens évangéliques et œcuméniques. La collaboration avec l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa de Rabat, au Maroc, un institut dispensant un enseignement et une formation théologiques aux étudiants chrétiens à orientation principalement évangélique, dans un contexte majoritairement musulman, illustre cet engagement.

Les Instituts œcuméniques mondiaux de théologie organisés en 2013 (Busan, Corée du Sud) et 2018 (Arusha, Tanzanie) offrent un nouveau modèle pour une nouvelle génération de théologiens. Le Réseau œcuménique d’autonomisation des femmes panafricaines lancé en 2015 offre un développement des capacités de leadership à un public vital pour le mouvement œcuménique. Ce réseau de femmes d’ascendance africaine favorise leur participation et leur contribution au mouvement œcuménique.

Grâce à un programme de mentorat lancé en 2017, des théologiennes asiatiques et africaines ont entamé un processus international de réflexion pour aider les jeunes théologiennes dans leur progression dans le monde universitaire, l’Église et la société. L’élaboration de programmes d’études et une aide à l’enseignement taillée sur mesure, ainsi que des conférences conjointes avec des partenaires œcuméniques, comme le processus de consultation sur la réforme, l’éducation et la transformation au Brésil et en Allemagne (2015 et 2016) sont d’autres exemples de travaux dans ce domaine.

Les projets régionaux soutiennent le développement du corps enseignant de deux manières:

  1. Contributions financières aux organisations œcuméniques régionales, aux conseils nationaux d’Églises et aux associations régionales d’éducation théologique en Afrique, en Asie, en Europe centrale et orientale, en Amérique latine et dans le Pacifique.
  2. Des activités, événements et programmes d’enseignement théologique œcuménique, ainsi qu’un soutien pluriannuel, sont fournis pour renforcer le travail de ces partenaires. Cet engagement est illustré par le développement du corps professoral pour les doctorants/post-doctorants des partenaires régionaux de formation théologique œcuménique. Un exemple de cet engagement est le Fonds de dotation théologique Sarah Chakko créé pour marquer la fin de la Décennie œcuménique des Églises solidaires des femmes (1988-1998). Il est dédié aux femmes, en particulier d’Asie, qu’elles soient laïques ou ordonnées, pour leur permettre de s’inscrire à des programmes d’éducation théologique allant de cours de courte durée à des programmes de doctorat dans diverses institutions du monde.

Institut mondial de théologie œcuménique (GETI)

L’Institut mondial de théologie œcuménique (GETI) 2022 se déroulera en deux phases – une phase en ligne et une phase en présentiel. Il aura pour thème «L’amour du Christ déplace et supprime les frontières». Le GETI 2022 constituera le troisième programme de formation œcuménique mondial proposé par le COE en marge de l’un de ses plus importants événements œcuméniques, après le premier GETI organisé lors de la 10e Assemblée en 2013 à Busan, en Corée du Sud, et le GETI 2018 qui accompagnait la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation d’Arusha, en Tanzanie. 

La participation de jeunes théologiens de divers pays et traditions ecclésiales a suscité un regain d’intérêt pour une formation théologique par l’expérience et d’engagement au sein du mouvement œcuménique. Le GETI 2022 cherchera à s’appuyer sur les expériences précédentes, à insuffler le dynamisme de la réflexion théologique et à encourager les jeunes à devenir des ambassadrices et ambassadeurs avisés et engagés de l’œcuménisme dans leur contexte local et régional, ainsi qu’à l’échelle mondiale.

Le GETI 2022 est un événement de formation théologique œcuménique qui attirera environ 200 jeunes théologiens et éducateurs œcuméniques issus d’un large éventail de traditions chrétiennes et des huit régions du COE. Ils discuteront ensemble des thèmes essentiels de notre époque. La phase en ligne aura lieu du 25 juillet au 20 août 2022. La phase en présentiel se déroulera au BWGV Akademiehotel de Karlsruhe, en Allemagne, du 28 août au 9 septembre 2022, dans le cadre de la 11e Assemblée du COE. Les étudiants admis à l’Institut œcuménique de Bossey pour l’année universitaire 2022-2023 seront automatiquement inscrits au programme.

Les deux phases de réflexion en plénière du GETI sur le thème «L’amour du Christ déplace et supprime les frontières» conduiront à l’exploration des six thèmes suivants: 

  • Guérir les mémoires: Se souvenir des blessures passées et présentes à la frontière et les transformer (parcours historique-théologique)
  • Kairos pour la création: Transcender les frontières de l’anthropocentrisme pour affirmer toute la communauté de vie (parcours éco-théologique)
  • Témoignage depuis la périphérie: Entrer en lien avec ceux qui se trouvent à la frontière et leur garder une place (parcours pratico-diaconal)
  • Aller vers la pluralité: Dialoguer avec les communautés au-delà des frontières (parcours interculturel-interreligieux)
  • Politique des corps: Corps, santé et guérison ; déraciner les systèmes qui détériorent les corps à la frontière (parcours relations justes)
  • Quatrième révolution industrielle et IA: L’identité humaine dans le contexte de la dématérialisation mondiale (plénière spéciale) 

Le mercredi 7 septembre 2022 aura lieu une lecture publique intitulée «GETI Goes Public» à laquelle 100 invités d’établissements universitaires allemands seront conviés.

 

Apply for GETI 2022

Applications open for Global Ecumenical Theological Institute 2022

Bref historique du GETI 

L’Institut mondial de théologie œcuménique (GETI) a été organisé pour la première fois lors de la 10e Assemblée du COE à Busan (Corée du Sud) à l’initiative du programme COE-FTO. En 2018, un autre GETI s’est tenu en parallèle de la Conférence sur la mission d’Arusha (Tanzanie). 

Rétrospectivement, on peut considérer qu’un embryon de GETI est né pendant l’Assemblée de l’Alliance réformée mondiale (désormais CMER) à Accra (Ghana). Les frémissements d’Accra ont été portés jusqu’à la 9e Assemblée du COE à Porto Alegre (Brésil), en 2006, où un rassemblement de jeunes théologiens a eu lieu, mais ne portait pas encore le nom de GETI. Au fil des ans, les instituts œcuméniques sont devenus un élément de la CMER grâce à son Institut mondial de théologie. Les organisations œcuméniques régionales organisent elles aussi régulièrement des instituts œcuméniques lors de leurs Assemblées. C’est dans cet esprit qu’en 2017, le GETI 17 axé sur l’Europe s’est tenu en Allemagne.

Le GETI rassemble de jeunes théologiens et éducateurs œcuméniques issus d’un large éventail de traditions chrétiennes et des huit régions du COE. Ils discutent ensemble de thèmes théologiques essentiels de notre époque.

L’objectif du GETI est de permettre aux participants:

- de renforcer leurs connaissances des thèmes œcuméniques locaux et mondiaux actuels;
- de nouer le dialogue autour de problématiques passées, présentes et futures dans le discours œcuménique;
- d’utiliser des approches interdisciplinaires pour les études œcuméniques;
- d’exprimer une théologie œcuménique éclairée sur le plan théologique et ancrée dans un contexte;
- de chercher des solutions constructives aux problèmes dans un contexte religieux et social en pleine évolution.

Ecumenical theological education (ETE)

Ecumenical theological education is vital for the future of the global ecumenical movement so that the churches may grow closer. We create opportunities for developing ecumenically-oriented leadership within churches.

Ecumenical theological education is vital for the future of the global ecumenical movement so that the churches may grow closer. The WCC and its partners help create networks of ecumenical theological institutions around the world, which analyse and value the richness of Christianity in diverse contexts. We create opportunities for developing ecumenically-oriented leadership within churches. They are a step towards equal access to theological education for all.

Ecumenical theological education sustains the vibrancy of the ecumenical vision – that all may be one – manifested in faith, communion, witness and service. This becomes important in light of tendencies towards inward-orientation and denominationalism at many theological institutions. 

Ecumenical theological leadership development is central in order to support faculty development, new forms of theological education through learning and participation in global ecumenical events, and targeted theological education projects in the regions.

The Network of Institutions of Higher Ecumenical Theological Education was created in May 2016 by Networking Task Force of the WCC Commission on Ecumenical Education and Formation as a response to changing religious and educational landscape challenges. It provides a space for ecumenical institutions and educators to reflect afresh on what ecumenism is to be. 

The accompaniment of regional associations and institutions of theological education in Africa, Asia, Central Europe and Latin America, is central with regard to the understanding of major trends in the field. Regional associations offer the space for thematic exchanges between the institutions and theological educators and harvest the key areas of debate and the most recent developments. The project also takes part in meetings of the Global Forums of Theological Educators, created in 2016.

Dialogue with evangelical, independent and Pentecostal churches, institutions and associations on theological education is a crosscutting activity and commitment of the project. We continuously engage in dialogue with evangelical/Pentecostal networks through issuing invitations to meetings and events, and through participation in conferences hosted by these partners. A dialogue series has included a dialogue on Migration and Theological Education in 2014 and on Religious Radicalisation and Theological Education in 2016.

There is also support for innovative initiatives, which foster ecumenical learning between evangelical and ecumenically oriented Christians. The collaboration with the Al Mowafaqa Ecumenical Institute of Theology in Rabat, Morocco, an institute providing theological education and formation for Christian students of mainly evangelical orientation in a Muslim majority context, exemplifies this commitment.

Global Ecumenical Theological Institutes held in 2013 (Busan, South Korea) and 2018 (Arusha, Tanzania) offer a new model for an emerging generation of theologians. The Pan African Women’s Ecumenical Empowerment Network launched in 2015 offers leadership capacity development for an audience vital for the ecumenical movement. This network of women of African descent fosters their participation in and their contribution to the ecumenical movement.

Through a mentoring programme launched in 2017, Asian and African women theologians have started an international process of reflection to assist younger women theologians in their advancement in academia, church and society. Tailor-made curriculum development and teaching assistance, and joint conferencing with ecumenical partners, such as the Twin consultation process on Reformation, Education and Transformation in Brazil and Germany (2015 and 2016) are other examples of work in this area.

Regional projects support faculty development in two ways:

  1. Financial contributions to regional ecumenical organizations, national councils of churches and regional associations of theological education in Africa, Asia, Central and Eastern Europe, Latin America and Pacific.
  2. Ecumenical theological education activities, events and programmes, as well as multi-year support is provided to strengthen the work of these partners. This commitment is exemplified by faculty development for doctoral/post-doctoral scholars of the regional ecumenical theological education partners. An example of this commitment is the Sarah Chakko Theological Endowment Fund created to mark the end of the Ecumenical Decade – Churches in Solidarity with Women (1988-1998). It is dedicated to enable women, especially from Asia, both lay and ordained, to enroll in theological education programmes ranging from short-term courses to doctoral programmes in various institutions in the world.

Global Ecumenical Theological Institute (GETI)

The Global Ecumenical Theological Institute (GETI) 2022 will take place in two phases—online and residential—under the theme Christs Love (Re)moves Borders.” GETI 2022 will be the third such global ecumenical formation programme the WCC has offered alongside one of its major ecumenical events, after the initial GETI at the 10th Assembly 2013 in Busan, South Korea, and the 2018 GETI in accompaniment of the Conference on World Mission and Evangelism in Arusha, Tanzania.

The participation of emerging theologians from a variety of countries and church traditions has sparked fresh attention to experiential theological formation and engagement within the ecumenical movement. GETI 2022 will seek to build on previous experience to transmit the vibrancy of theological reflection, and to encourage young people to engage ecumenically in local, regional and global contexts as conversant ambassadors.

GETI 2022 is an ecumenical theological education event that will draw about 200 young and emerging ecumenical theologians and educators from a broad spectrum of Christian traditions and all eight regions of the WCC to engage with one another on critical themes of our time. The online phase will be from 25 July to 20 August 2022. The residential phase will take place at the BWGV Akademiehotel in Karlsruhe, Germany, 28 August – 9 September 2022 in the context of the WCC 11th Assembly. Students admitted to the Bossey Ecumenical Institute for the academic year 2022-23 will automatically join the programme.

The two phases of GETI plenary reflection on the theme Christs Love (Re)moves Borders” will lead into further exploration the following six themes:

  • Healing Memories: Remembering and Transforming Past and Present Wounds at the Border (Historic-Theological Track)
  • Kairos for Creation: Transcending Boundaries of Anthropocentrism to Affirm the Whole Community of Life (Eco-theological Track)
  • Witness from the Margins: Connecting with, and Holding Space for those at the Border (Practical-Diaconal Track)
  • Engaging with Plurality: Dialoguing with Communities Across Borders (Intercultural-Interreligious Track)
  • Body Politics: Body, Health and Healing; Uprooting Systems that Degrade Bodies at the Border (Just Relations Track)
  • 4th Industrial Revolution & AI: Human Identity in the Context of Global Digitisation (special plenary) 

The programme will include a public lecture entitled GETI Goes Public! On Wednesday 7 September 2022, to which an additional 100 guests from academic institutions in Germany will be invited.

Apply for GETI 2022

Applications open for Global Ecumenical Theological Institute 2022

A brief history of GETI

The Global Ecumenical Theological Institute (GETI) was first held at the WCC 10th Assembly in 2013 in Busan, South Korea and was initiated by the WCC-ETE programme. Another GETI followed in 2018, organised around the Conference for World Mission in Arusha, Tanzania.

Viewed retrospectively, GETIs embryonic roots lie in the 2004 World Alliance of Reformed Churches (now WCRC) Assembly that was held in Accra, Ghana. The ripple from Accra carried through to the WCCs 9th Assembly in 2006 in Porto Alegre, Brazil at which a gathering of young ecumenical theologians took place, though it was not termed GETI. Over the years Ecumenical Institutes became a feature in WCRC through its annual Global Theological Institute (GTI). Regional Ecumenical Organisations also commonly hold ecumenical institutes at their assemblies. It is in that spirit that in 2017, GETI17 with a European focus was held in Germany.

GETI gathers young and emerging ecumenical theologians and educators from a broad spectrum of Christian traditions and all eight regions of the WCC to theologically engage with one another on critical theological themes of our time.

GETI aims to enable participants to:

- Strengthen knowledge of current local and global ecumenical themes  
Engage with past, present and future issues in ecumenical discourse
Utilize interdisciplinary approaches for ecumenical studies
Express a theologically informed and contextually grounded ecumenical theology
- Seek constructive solutions for challenges in changing religious and societal landscapes.

Click here to learn more about the Global Ecumenical Theological Institute 2018

Apply for Global Ecumenical Theological Institute 2022!