Le SEIGNEUR dit : « J’ai vu la misère de mon peuple... je l’ai entendu crier... Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer... et le faire monter vers un bon et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel... » (Exode 3:7-8)

Le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises, réuni à Bossey, Suisse, du 12 au 17 novembre 2021, rappelle l’héritage du COE depuis les premiers pas vers sa formation et sa relation avec la première consultation œcuménique mondiale sur le racisme en 1939, en passant par le Programme de lutte contre le racisme, jusqu’à la récente mise en place d’un programme transversal pour vaincre le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie. Nous déplorons la persistance et la résurgence des problèmes liés au racisme, à la xénophobie, à la discrimination et à l'intolérance, et nous réaffirmons l'engagement de la communauté œcuménique mondiale en faveur de l'égalité de la dignité humaine et des droits de tous les êtres humains en tant qu'enfants de Dieu, créés à l’image de Dieu, sans distinction de couleur, de race ou d’ethnie, entre autres caractéristiques.

Le Comité exécutif reconnaît que les personnes d’ascendance africaine sont depuis des siècles victimes du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie, de l’afrophobie, de l’esclavage et du déni de nombre de leurs droits, et note que la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine en cours (1er janvier 2015 - 31 décembre 2024) attire l’attention de la communauté internationale sur l’histoire et la lutte permanente des personnes d’ascendance africaine. La récente conférence sur l’Afrique et la diaspora africaine (AAD) s’est tenue en mode virtuel du 23 au 29 octobre 2021 sous le thème « L’Afrique et la diaspora africaine : De Manchester 1945 à une renaissance panafricaine : Le voyage partagé – Passé, présent et futur » a également apporté de nouvelles idées et un nouvel élan à l’engagement œcuménique à cet égard.

En conséquence, et suite à l’adoption récente du nouveau programme transversal du COE sur ces questions, le Comité exécutif se félicite de la création par résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies (A/Res/75/314, 2 août 2021) d’un Forum permanent pour les personnes d’ascendance africaine (FPPAA). Créé pour servir de mécanisme consultatif pour les personnes d’ascendance africaine et d’autres parties prenantes, de plate-forme pour l’amélioration de la sécurité et de la qualité de vie et des moyens de subsistance des personnes d’ascendance africaine, et d’organe consultatif auprès du Conseil des droits de l’homme, le FPPAA a notamment pour mandat de :

  • contribuer à la pleine intégration politique, économique et sociale des personnes d’ascendance africaine dans les sociétés dans lesquelles elles vivent, en tant que citoyens égaux, sans discrimination d’aucune sorte, et contribuer à assurer la jouissance égale de tous les droits de l’homme ; et
  • fournir des conseils d’experts et des recommandations visant à lutter contre les fléaux du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, ainsi que toutes leurs formes et manifestations contemporaines, auxquels sont confrontées les personnes d’ascendance africaine et qui font obstacle à la réalisation et à la jouissance pleines et effectives de tous leurs droits humains et de leurs libertés fondamentales.

Nous voyons dans la création de ce Forum une étape importante dans la lutte contre l’injustice raciale. Dans le même temps, nous sommes conscients que certains pays ont été hésitants ou hostiles à l’avancement des propositions qui pourraient conduire à un engagement systématique dans la lutte contre les inégalités et les injustices historiques des siècles passés que ce nouveau Forum vise à promouvoir. C'est pourquoi, en tant que communauté d'églises, nous invitons ces pays à venir à cette nouvelle table de réflexion et de réparation avec une ouverture renouvelée sur les moyens d'approfondir cette conversation afin d'avancer vers la justice et la réconciliation.

En outre, nous reconnaissons que sans l’héritage des personnes d’ascendance africaine qui vivent continuellement leur foi et leur vision de la dignité humaine et des droits humains, ce qui entraîne souvent une mort précoce, la création de ce Forum n’aurait pas été envisagée. Cet héritage, la réaction à la tragédie de George Floyd, et tant d’autres tragédies de vies noires perdues, ont servi de catalyseur pour faire en sorte que le Forum ne soit pas toujours en discussion mais devienne une réalité.

Le Comité exécutif recommande donc le FPPAA aux Églises membres et aux partenaires du COE, en tant que forum de plaidoyer et de collaboration pour que les personnes d’origine africaine bénéficient de la dignité et des droits que Dieu leur a donnés, en toute égalité et sans discrimination.

Then the Lord said, “I have observed the misery of my people… I have heard their cry… Indeed, I know their sufferings… I have come down to deliver them… and to bring them up… to a good and broad land, a land flowing with milk and honey…” (Exodus 3:7-8)

The executive committee of the World Council of Churches, meeting in Bossey, Switzerland, on 12-17 November 2021, recalls the WCC’s heritage from the early steps towards its formation and its relationship to the first global ecumenical consultation on racism in 1939, through the Programme to Combat Racism, to the recent establishment of a transversal programme on overcoming racism, racial discrimination and xenophobia. We lament the continuing and resurgent challenges of racism, xenophobia and related discrimination and intolerance, and re-affirm the commitment of the global ecumenical fellowship to the equal human dignity and rights of all people as children of God, created in God’s own image, and without distinction based on colour, race or ethnicity, among other characteristics.

The executive committee recognizes that people of African descent have for centuries been victims of racism, racial discrimination, xenophobia, afrophobia and enslavement and the denial of many of their rights, and notes that the ongoing International Decade for People of African Descent (1 January 2015 - 31 December 2024) calls the international community’s attention to the history and continuing struggle of people of African descent. The recent Africa and African Diaspora (AAD) Conference held virtually on 23-29 October 2021 under the theme, “Africa and the African Diaspora: From Manchester 1945 to a Pan-African Renaissance: The Shared Journey – The Past, Present and Future” has likewise brought fresh insights and impetus for ecumenical engagement in this regard.

Accordingly, and following the recent introduction of the new WCC transversal programme on these issues, the executive committee welcomes the establishment by resolution of the UN General Assembly (A/Res/75/314, 2 August 2021) of a Permanent Forum of People of African Descent (PFPAD). Created to serve as a consultative mechanism for people of African descent and other relevant stakeholders, as a platform for improving the safety and quality of life and livelihoods of people of African descent, and as an advisory body to the Human Rights Council, PFPAD is mandated, inter alia:

  • to contribute to the full political, economic and social inclusion of people of African descent in the societies in which they live as equal citizens without discrimination of any kind and contribute to ensuring equal enjoyment of all human rights; and
  • to provide expert advice and recommendations aimed at addressing the scourges of racism, racial discrimination, xenophobia and related intolerance and all their contemporary forms and manifestations confronted by people of African descent and that impede the full and effective realization and enjoyment of all their human rights and fundamental freedoms.

We recognise the establishment of this Forum as a milestone in the fight against racial injustice. At the same time, we are aware that there are countries that have been hesitant or resistant to the furthering of proposals that might lead to a systematic engagement in addressing the historic inequities and injustices over past centuries that this new Forum is designed to promote. Therefore as a fellowship of churches we invite these countries to come to this new table of further reflection and repair with a renewed openness to ways in which this conversation can be deepened in order to move towards justice and reconciliation.

Moreover, we acknowledge that if it hadn’t been for the legacy of people of African descent continually living out their faith and vision of human dignity and human rights, often resulting in their untimely deaths, the establishment of this Forum would not have been considered. This legacy, the reaction to the tragedy of George Floyd, and so many other tragedies of Black lives lost, have been catalytic in making sure that the Forum is not still under discussion but has become a reality.

The executive committee therefore commends PFPAD to WCC member churches and partners, as a forum for advocacy and collaboration for the realization by people of African descent of their God-given dignity and rights, in full equality and without discrimination.