Le Conseil œcuménique des Églises se joint au chœur qui loue la vie, le ministère et le témoignage inébranlable de Desmond Mpilo Tutu.

Sa disparition a été soulignée et pleurée à juste titre dans le monde entier, mais qu’est-ce que nous pleurons, apprécions et célébrons exactement en lui ?

Tout d’abord, nous déplorons la disparition de cet homme hors du commun, tout en célébrant sa longue vie et ses réalisations monumentales. Desmond Tutu avait une personnalité éclatante unique, un rire contagieux et une joie de vivre capables de désarmer l’opposition et de rassembler alliés et partisans. Il était à la fois très aimé et très affectueux. Il était un homme d’Église d’une foi profonde et un œcuméniste engagé. Mais, comme l’a noté le comité Nobel, il a également apporté dans son travail au sein du Conseil sud-africain des Églises et de l’Église anglicane une clarté d’orientation et un engagement inébranlable en faveur de la justice sociale pour tous les Sud-Africains. Malgré la renommée mondiale et les louanges que lui a valu le succès de ses efforts, il est resté un serviteur de Dieu humble et sérieux, déterminé à partager l’amour de Dieu pour tout le peuple de Dieu et sur toute la terre.

Deuxièmement, nous commémorons la fin d’une époque. À l’instar de Mohandas Mahatma Gandhi en Inde et de Martin Luther King Jr aux États-Unis, les dons et les convictions de Desmond Tutu lui ont permis de réagir au moment où les cris des pauvres et des opprimés d’Afrique du Sud se sont élevés pour affronter l’injustice sociale et lutter de manière non violente pour l’égalité sociale et juridique et un avenir non racial. Avec la recherche de l’ubuntu, un idéal de réconciliation et une tactique de non-violence, il a, avec Nelson Mandela et de nombreux alliés, dont le Conseil œcuménique des Églises, contribué de manière décisive à renverser le système raciste et colonial de l’apartheid et à amorcer une nouvelle ère, non moins difficile, en poursuivant la vérité et la réconciliation. Son leadership exceptionnel a également inspiré et soutenu une série d’autres mouvements sociaux qui se consacrent à la justice et à la paix –pour les pauvres, les femmes et les enfants, les Palestiniens, les migrants et les apatrides, et au bien-être de la planète.

Troisièmement, nous marquons le passage d’un flambeau. Quel est l’héritage et la portée de cet apôtre de la réconciliation ? Que pouvons-nous apprendre de sa vision, de son action, de son plaidoyer et de son service dans le monde d’aujourd’hui ? Que signifient pour nous les idéaux d’unité et de réconciliation dans le contexte actuel de péril mondial, d’inégalité économique, de confrontation raciale et de mise en péril des institutions démocratiques ? Au Conseil œcuménique des Églises, nous nous considérons comme les continuateurs de ce long pèlerinage de justice accompli par l’archevêque Tutu. À bien des égards, nous voyons dans sa personne et sa foi, dans ses engagements et ses travaux, le fruit d’un siècle d’efforts œcuméniques visant à renouveler et à réformer la foi, la vie et le travail des chrétiens et de leurs Églises dans le monde entier, pour le bien de notre humanité unie.  Aujourd’hui encore, notre mission reste d’unir nos Églises membres, avec d’autres confessions et avec des partenaires et des alliés, en cheminant ensemble dans la cause sacrée de la justice sur un large front. Dans l’esprit de l’ubuntu, nous cherchons toujours à nous réconcilier avec Dieu, les uns avec les autres, et avec tous ceux que notre monde a laissés derrière lui, et en fait avec toute la création.  Cet héritage et cette cause ne disparaitront pas.

Père Ioan Sauca
Secrétaire général par intérim
Conseil œcuménique des Églises

We at the World Council of Churches join the chorus praising the life, ministry, and undaunted witness of Desmond Mpilo Tutu.

His passing has been rightly marked and mourned around the world, but what exactly do we grieve, prize, and celebrate in him?

First, we lament the passing of this extraordinary man, even as we celebrate his long life and monumental achievements. Desmond Tutu had the uniquely vibrant personality, infectious laugh, and embrace of life that could disarm opposition and rally allies and followers. He was much loved and very loving. He was a churchman of deep faith and a committed ecumenist. But, as the Nobel Committee noted, he also brought to his work with the South African Council of Churches and the Anglican Church a steely clarity of purpose and an unwavering commitment to social justice for all South Africans. Despite the worldwide fame and praise that his successful work brought him, he remained a humble and earnest servant of God, intent on sharing the love of God for all God’s people and the earth.

Second, we commemorate the passing of an era. Like Mohandas  Mahatma Gandhi in India and Martin Luther King Jr in the USA, Desmond Tutu’s gifts and convictions enabled him to meet the moment when the cries of South Africa’s oppressed poor and oppressed rose to confront social injustice and strive nonviolently for social and legal equality and a non-racial future. With a vision of ubuntu, an ideal of reconciliation, and a tactic of nonviolence, he, along with Nelson Mandela and so many allies, including the World Council of Churches, decisively helped to overthrow the racist, colonial system of Apartheid and initiate a new era, no less difficult, by pursuing truth and reconciliation. His momentous leadership also inspired and supported a range of other social movements dedicated to justice and peace—for the poor, women and children, the Palestinians, migrants and stateless people, —and the well-being of the planet.

Third, we mark the passing of a torch. What are the legacy and import of this apostle of reconciliation? What do his vision, his action and advocacy, his service have to teach us in today’s world? And what do the ideals of unity and reconciliation mean for us in today’s context of global peril, economic inequality, racial reckoning, and jeopardized democratic institutions? At the World Council of Churches, we see ourselves as continuing in that long pilgrimage of justice that Archbishop Tutu walked. In so many ways, we see in his person and faith, his commitments and labours a singular fruit of a century of ecumenical efforts toward renewing and reforming the faith, life and work of Christians and their churches around the world and for the sake of our one humanity.  As then, so now, our mission remains to unite our member churches, with other faiths and with partners and allies, together journeying in the sacred cause of justice across a broad front. In the spirit of ubuntu, we still seek reconciliation with God, with each other, and with all those our world has left behind, indeed with all creation.  That legacy and cause will never pass.

 

Rev. Prof. Dr Ioan Sauca
Acting General Secretary
World Council of Churches

 

World mourns loss of Archbishop Desmond Tutu