Texte : Amos 5:21-24

« Je déteste, je méprise vos pèlerinages,
    je ne puis sentir vos rassemblements.
…… éloigne de moi le brouhaha de tes cantiques,
    le jeu de tes harpes, je ne peux pas l’entendre.
Mais que le droit jaillisse comme les eaux,
    et la justice comme un torrent intarissable ! »

Réflexion :

En 2013, la 10e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE) qui s’est tenue à Busan, a invité les partenaires du COE à entreprendre le « Pèlerinage de justice et de paix ». Le Comité central du COE (organe décisionnel entre les assemblées) de 2014 a invité le COE à accorder ses programmes avec le thème général du Pèlerinage de justice et de paix (PJP). Par conséquent, tous les programmes variés du conseil, y compris le Témoignage public et la Diaconie, ont trouvé l’inspiration pour articuler leur travail autour du cadre du PJP. Certains ont perçu le PJP comme une métaphore. D’autres se sont lancés dans un pèlerinage en parcourant de longues distances à pied. Pendant la COP 21 à Paris en 2015, je me souviens avec émotion que nos Églises membres et d’autres Églises se sont engagées à parcourir des centaines de kilomètres à pied ou à vélo pour le « Pèlerinage pour la justice climatique ». Certains ont même parcouru plus de 1000 km de Flensbourg à Paris, certains venaient de Londres, d’autres de Norvège et de Suède. Lors de la COP 21, les communautés religieuses ont remis à Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la CCNUCC, un appel ambitieux pour l’accord de Paris, avec plus de 2 millions de signatures, dont celles des pèlerins eux-mêmes. C’est le pouvoir du Pèlerinage de justice et de paix qui peut inspirer et motiver la fraternité à agir sur les questions de justice et à construire la paix. Il s’agit là de quelques-uns des liens les plus forts du Pèlerinage de justice et de paix en Europe.

Certains peuvent se demander ce qu’est finalement ce PJP ? Le PJP se compose d’au moins trois dimensions/voies différentes :

  • Célébrer les dons (via positiva)

Nous ne cheminons pas les mains vides et nous ne sommes pas seuls en chemin. Ensemble, nous célébrons le grand don de la vie fait par Dieu, la beauté de la création et l’unité d’une diversité réconciliée. Nous sentons que cette grâce, celle de la participation au mouvement d’amour, de justice et de paix de Dieu, nous donne des pouvoirs.

Nous recevons dans la prière.

  • Visiter les blessures (via negativa)

Ce pèlerinage nous amènera là où d’affreuses violences et injustices ont été commises. Nous avons pour souhait de rechercher la présence incarnée de Dieu au cœur de la souffrance, de l’exclusion et de la discrimination. La véritable rencontre avec les expériences réelles, dans leur contexte, d’une création brisée et de comportements peccamineux les uns à l’encontre des autres pourrait nous éclairer une nouvelle fois sur l’essence de la vie même. Elle pourrait nous conduire à la repentance et – dans un mouvement de purification – nous libérer.

  • Transformer les injustices (via transformativa)

Après notre propre transformation, le pèlerinage pourrait nous conduire à prendre des mesures concrètes de transformation. Nous pourrions grandir dans notre courage de vivre dans une véritable compassion les uns envers les autres et envers la nature. La justice économique et écologique et la guérison des blessés et des personnes qui s’emploient à une réconciliation pacifique est notre appel, quel que soit le contexte. Nous sommes transformés par la prière et agissons dans la prière.

En termes simples, le PJP nous donne l’occasion de transformer les injustices en accompagnant les personnes touchées, en prenant des mesures concrètes et par l’empathie, tout en célébrant les dons de notre communauté diversifiée. [1]

Voyons maintenant comment ce thème général de la PJP du COE se rapporte-t-il au mouvement du Pèlerinage pour la justice de l’eau ? Lorsqu’on lui a posé cette question, Agnes Abuom, présidente du Comité central du COE, l’a magnifiquement articulée dans une interview du Réseau œcuménique de l’eau (ROE) :

« Je suis convaincue qu’il y a des liens, des connexions entre le mouvement pour la justice de l’eau et le thème général de la justice et de la paix. En fait, la campagne pour la justice de l’eau est une composante de ce thème général. ………De même, nous pouvons constater que [le] mouvement de la justice et de la paix et [le] réseau de la justice de l’eau accompagnent tous deux les personnes en marge, où elles tirent des leçons de la transformation des expériences passées et guérissent les « blessures » actuelles. Le concept central, et le terme essentiel dans les deux domaines, c’est la justice. Il peut s’agir de justice économique, de justice sociale, de justice politique et religieuse, et de structures qui transcendent les justes relations avec Dieu, le Créateur et la nature qu’Il a créée. Le pèlerinage de justice et de paix et le réseau de justice de l’eau sont tous deux des mouvements et des élans qui cherchent à traiter des questions d’injustice, d’oppression, d’inégalité, de conflit et de menaces à la vie ».[2]

Le Réseau œcuménique de l’eau du COE lance toujours sa campagne annuelle de Carême « Sept Semaines pour l’eau » (pour laquelle j’écris cette réflexion), à partir d’une des régions où se déroule la réunion du groupe de référence de la PJP du COE, en guise d’action concrète de la PJP pour la justice de l’eau. L’Europe bénéficie de pluies abondantes tout au long de l’année et de nombreuses rivières et lacs avec de l’eau propre. Avec la 11e Assemblée du COE à Karlsruhe, en Allemagne, en août/septembre 2022, les questions de justice de l’eau restent importantes. Il est essentiel que l’Europe entende le message qu’elle doit devenir une communauté bleue[3]. C’est également le bon moment pour que l’Europe réfléchisse à la manière dont ses sociétés coopératives multinationales contribuent à la pollution des rivières et des lacs dans les pays du Sud. Le message du prophète Amos « que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable ! » est un message fort pour encourager les Églises à promouvoir l’eau pour tous et la justice pour tous. Le PJP du COE est un moyen efficace de promouvoir les deux.

Questions :

  • Voyez-vous des liens entre le PJP du COE et le Pèlerinage de justice de l’eau dans votre propre situation ? Si c’est le cas, donnez quelques exemples.
  • La justice est-elle possible quand 1/3 du monde n’a pas accès à l’eau potable alors que des entreprises achètent des plans d’eau pour l’exploitation minière ou des parcs à thème luxueux dans les pays du Sud ?

Actions

  • Organisez un petit rassemblement dans votre église/si vous en avez l’occasion, préparez un sermon pour articuler le concept de PJP avec la justice de l’eau.
  • En guise d’action concrète de transformation, essayez de fournir de l’eau potable à une communauté qui n’a pas accès à cette ressource vitale.

Sources

Veuillez-vous référer aux notes de bas de page et aux liens suivants :

https://www.oikoumene.org/news/hundreds-of-pilgrims-making-way-to-un-climate-change-conference

https://www.oikoumene.org/resources/documents/water-justice-is-integral-to-pilgrimage-of-justice-and-peace-by-dr-agnes-abuom

https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/an-invitation-to-the-pilgrimage-of-justice-and-peace

https://www.lutheranworld.org/news/lwf-joins-faith-communities-call-ambitious-paris-outcome

* Mme Isabel Apawo Phiri est la secrétaire générale adjointe du Conseil œcuménique des Églises, elle supervise tous les programmes des services de Témoignage public et diaconie.  Cette théologienne renommée a déjà publié plusieurs livres. Elle est originaire du Malawi, en Afrique.

 


[1] https://www.oikoumene.org/fr/resources/documents/an-invitation-to-the-pilgrimage-of-justice-and-peace

[2]https://www.oikoumene.org/resources/documents/water-justice-is-integral-to-pilgrimage-of-justice-and-peace-by-dr-agnes-abuom

[3] https://www.oikoumene.org/fr/news/wcc-blue-community-implements-water-changes-in-the-ecumenical-centre

Image
Prof. Dr Isabel Apawo Phiri
Photo:

Text: Amos 5:21-24

“I hate, I despise your religious festivals;

    Your assemblies are a stench to me.

…… Away with the noise of your songs!

    I will not listen to the music of your harps.

But let justice roll on like a river,

    righteousness like a never-failing stream!”

Reflection:

In 2013, the World Council of Churches (WCC) 10th Assembly of the in Busan invited the WCC fellowship to embark on a Pilgrimage of Justice and Peace”.  The 2014  WCC central committee of WCC (decision-making body between the assemblies) invited the WCC  to align our programs to the overarching theme of the WCCs Pilgrimage of Justice and Peace (PJP).  Accordingly, all the diverse programmes of the council, including the Public Witness and Diakonia, found inspiration to articulate their work with the framework of the PJP.  Some perceived the PJP as a metaphor. Others embarked on a pilgrimage by walking long distances. During the COP 21 in Paris in 2015, I fondly remember that our member churches and other churches embarked on hundreds of kilometres journey by foot or on bicycles on a Pilgrimage of Climate Justice. Some even walked more than 1000 kms from Flensbourg to Paris, some came from London, while others came from Norway and Sweden.  During the COP 21 the faith communities handed over an ambitious call for the Paris agreement to Christiana Figueres, executive secretary of the UNFCCC with over 2 million signatures including the pilgrims themselves. This is the power of the Pilgrimage of Justice and Peace that can inspire and motivate the fellowship to take action on issues of justice and build peace. These are some of the strongest linkages of the Pilgrimage of Justice and Peace in Europe.

So some may ask what is this PJP after all? The PJP consists of at least three different dimensions/ vias:

  • Celebrating the Gifts (via positiva)

We do not journey with empty hands, nor do we walk alone. Together we celebrate God´s great gift of life, the beauty of creation and the unity of a reconciled diversity. We feel empowered by this grace of participating in God´s movement of love, justice and peace.

We receive in prayer.

  • Visiting the Wounds (via negativa)

This pilgrimage will lead us to the locations of ugly violence and injustices. We intend to look for God´s incarnated presence in the midst of suffering, exclusion, and discrimination. The true encounter with real, contextual experiences of a broken creation and sinful behaviour against each other might inform us anew about the essence of life itself. It might lead us to repentance and – in a movement of purification – liberate us. 

  • Transforming the Injustices (via transformativa)

Being transformed ourselves, the pilgrimage may lead us to concrete actions of transformation. We may grow in our courage to live in true compassion with one another and with nature.   Economic and ecological justice as well as the healing of the wounded and the striving for peaceful reconciliation is our call – in each and every context. We are transformed through prayer and act in prayer.

To put it simply, the PJP gives us an opportunity to transform the injustices by accompanying those affected through empathy and by taking concrete actions, and yet all the time celebrating the gifts of the diverse fellowship we have. [1]

Now how does this overarching theme of WCC PJP relate to the Pilgrimage of Water Justice movement?  Asked this question, Dr Agnes Abuom, moderator of WCC central committee, beautifully articulated in an interview of Ecumenical Water Network (EWN):

“I do believe that there are links, there are connections between the water justice movement and the overarching theme of justice and peace. As a matter of fact, the water justice campaign is a component of this overarching theme. ………As well, we can see that both [the] justice and peace [movement] and [the] water justice network accompany people on the margins, where they draw lessons of transforming past experiences and heal present “wounds”. The central concept, and the operative term in both areas, is justice. It can be economic justice, social justice, political and religious justice, and structures that transcend from just relationships with God, the Creator, and the created nature. Both pilgrimage of justice and peace and the water justice network are movements and momentums that seek to address matters of injustice, oppression inequality, conflict and threats to life.”[2]

The WCC Ecumenical Water Network, always launches its annual Lenten campaign “Seven Weeks for Water” (for which I am writing this reflection), from one of the regions where we have the reference group meeting of the WCC PJP, as a concrete action of the PJP to water justice. Europe is blessed with abundant rain throughout the year and with many rivers and lakes with clean water. As the WCC 11th Assembly takes place in Karlsruhe, Germany in August/September 2022, issues of water justice remain important. The message of becoming a blue community[3] is key for Europe. It is also the right time for Europe to reflect on how its multinational cooperations contribute to the pollution of rivers and lakes in the global south. Prophet Amos’ message of “let justice roll on like a river,  righteousness like a never-failing stream!” is a strong message to encourage churches to promote water for all and justice for all. The WCC PJP is an effective medium for promoting both.

Questions:

  • Do you see any linkages of WCC’s PJP and the Pilgrimage of Water Justice in your own context? If so, give some examples.
  • Can there be justice when 1/3rd of the world does not have access to clean water while corporates buy water bodies for mining or luxurious theme parks in the global south?

Actions

  • Organise a small gathering in your church / if you have the opportunity, prepare a sermon to articulate the concept of PJP with water justice.
  • As a concrete transformative action try to provide clean water to a community not having access to this life-giving resource.

Sources

Please refer to footnotes and the following links:

https://www.oikoumene.org/news/hundreds-of-pilgrims-making-way-to-un-climate-change-conference

https://www.oikoumene.org/resources/documents/water-justice-is-integral-to-pilgrimage-of-justice-and-peace-by-dr-agnes-abuom

https://www.oikoumene.org/resources/documents/an-invitation-to-the-pilgrimage-of-justice-and-peace

https://www.lutheranworld.org/news/lwf-joins-faith-communities-call-ambitious-paris-outcome

*Prof. Dr Isabel Apawo Phiri is the deputy general secretary of the World Council of Churches, supervising all the programmes under the Public Witness and Diakonia departments.  She is a renowned theologian and has published several books. She comes from Malawi, Africa.

 


[1] https://www.oikoumene.org/resources/documents/an-invitation-to-the-pilgrimage-of-justice-and-peace

[2]https://www.oikoumene.org/resources/documents/water-justice-is-integral-to-pilgrimage-of-justice-and-peace-by-dr-agnes-abuom

[3] https://www.oikoumene.org/news/wcc-blue-community-implements-water-changes-in-the-ecumenical-centre

Image
Prof. Dr Isabel Apawo Phiri
Photo: