Introduction

Chaque personne a une identité. Nous pouvons considérer notre identité comme héritée de la famille ou de la foi, ou des deux. Les chrétiens croient que notre identité est sacrée parce que chacun d'entre nous a été créé à l'image de Dieu et a reçu des dons et un but dans le monde. Pourtant, même au-delà des revendications de la foi, l'identité doit être considérée et traitée comme sacrée. Si nous pouvons considérer l'identité comme un trait humain, l'identité ne se limite pas à l'identité des personnes. Les lieux et les villes ont également une identité, comme Jérusalem, une ville à l'identité unique et sacrée.

 

Texte biblique

Jérémie 1:5

5« Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ;
avant que tu ne sortes de son ventre, je t’ai consacré ;
je fais de toi un prophète pour les nations. »

 

Réflexion

Notre Dieu d'amour nous a créés avec beaucoup d'intention et de soin. Il nous connaît tous par notre nom et a une mission pour chacun d'entre nous. Notre devoir est d'écouter sa voix bienveillante et de nous efforcer de vivre selon le dessein qu'il a pour nous.

Le prophète Jérémie offre un exemple extraordinaire de la sollicitude de Dieu. Jérémie déclare qu'il a obtenu l'identité de la sainteté avant même de quitter le ventre de sa mère. Pourtant, il a également agi, répondant à l'appel de Dieu, car la justice de Dieu permet à tous de choisir. Jérémie a écouté la voix divine de Dieu dans sa vie et a suivi cet appel, même lorsque c'était difficile. L'identité sacrée de Jérémie et sa volonté d'embrasser et d'incarner cette identité, ont fait de lui un prophète qui a répandu la parole du Seigneur dans le monde entier. Jean le Baptiste, Pierre et bien d'autres ont eu une histoire de vie similaire.

Nous ne sommes pas tous appelés à être des prophètes ou des prédicateurs, mais nous sommes tous appelés. Dieu nous donne une identité sacrée et un but particulier. De nos jours, avec tout le bruit qui nous entoure, nous devons trouver le temps de nous calmer et de réfléchir profondément pour discerner la voix de Dieu et réaliser son plan afin de pouvoir répondre selon la bonne volonté de Dieu pour nous et pour nos voisins.

Cependant, l'identité sacrée ne se limite pas à des individus ou à des êtres humains. Dans le monde entier, il existe des lieux qui sont mis à part et reconnus comme spéciaux - comme sacrés, avec un objectif. Jérusalem en est un exemple clair. Au cœur de la Terre sainte, la ville de Jérusalem est un lieu de prière pour trois grandes religions mondiales : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Cette identité multiconfessionnelle est unique. En raison de sa sainteté, beaucoup rêvent de visiter cette ville. En effet, la ville est souvent remplie de pèlerins religieux du monde entier qui adressent leurs prières à Dieu dans de nombreuses langues.

Pourtant, le caractère sacré de Jérusalem n'est pas offert de la même manière à tous. Tandis que les visiteurs des autres nations circulent librement à Jérusalem, la ville sainte est entourée d'un mur de séparation qui limite ou empêche l'entrée des Palestiniens. Les chrétiens et les musulmans qui ont vécu en Terre sainte toute leur vie et depuis de nombreuses générations revendiquent une identité enracinée dans cette terre et son identité sacrée - mais trop d'entre eux ne sont pas autorisés à parcourir la courte distance qui les sépare de Jérusalem pour pratiquer leur culte. Certains traitent l'identité palestinienne comme une identité suspecte et dans certains cas, l'identité palestinienne est niée et délégitimée comme « n’étant pas une véritable identité ». Or, avec le prophète Jérémie, nous pouvons proclamer que l'identité palestinienne est également sacrée ! Et l'identité de Jérusalem, sacrée de la même manière pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, doit être protégée.

Nos empreintes digitales témoignent de la vérité selon laquelle chacun de nous est unique aux yeux de Dieu. Dieu aime et prend soin de chaque personne comme si cette personne était la seule sur terre. Nous sommes tous appelés à être fiers de l’identité que Dieu nous a donnée et à travailler pour protéger l’identité sacrée de nos voisins. Dans cet effort, nous emprunterons le chemin de la justice, de la paix et de l’amour.   

 

Questions

  1. Pourquoi pensez-vous que l’identité est sacrée ?
  2. Pensez-vous que les lieux ont une identité unique ? Qu'est-ce qui rend sacré un lieu particulier ?

 

Prière

Notre Dieu vivant et saint, nous te remercions de ton grand amour pour nous, de nous avoir gardés dans ton cœur et de nous avoir créés avec un appel et un but. Nous te demandons de nous aider à exprimer notre identité chrétienne avec fierté et à être un exemple de ton amour sur cette terre. Sois avec nous toujours, maintenant et à jamais. Amen.

Introduction

Each and every person has an identity. We may find our identity inherited from family or faith, or both. Christians believe that our identity is sacred because each of us is made in God’s image and given gifts and a purpose in the world. Yet even beyond the claims of faith, identity should be held and treated as sacred. While we may think of identity as a human trait, identity is not limited to the identity of people. Places and cities also have identities—such as Jerusalem, a city with a unique and sacred identity. 

 

Bible Text

Jeremiah 1:5

“Before I formed you in the womb I knew you,
and before you were born I consecrated you;
I appointed you a prophet to the nations.”

 

Reflection

Our loving God created us with much intention and care. God knows us all by name and has a mission for each one of us. Our duty is to listen to his kind voice and strive to live in ways shaped by God’s purpose for us.

The prophet Jeremiah offers an extraordinary example of God’s care. Jeremiah declares that he obtained the identity of holiness even before he left his mother’s womb. Yet he also acted, responding to God’s call; because God’s justice allows all to choose. Jeremiah listened to God’s divine voice in his life and followed this call, even when it was difficult. Jeremiah’s sacred identity, and his willingness to embrace and embody this identity, made him a prophet who spread the word of the Lord all over the world. John the Baptist, Peter, and many others had a similar life story.

Not all of us are called to be prophets or preachers, but all of us are called. God gives us a sacred identity and a particular purpose. These days, with all the noise around us, we must find time to calm down and think deeply to discern God’s voice and to realize his plan so that we may respond according to God’s goodwill for us and for our neighbours.

Yet sacred identity is not limited to individual people or to human beings. All around the world, there exist places that are set apart and recognized as special—as sacred, with a purpose. Jerusalem is a clear example of this. As the heart of the Holy Land, the city of Jerusalem is a place of prayer for three major world religions: Judaism, Christianity, and Islam. This multi-faith identity is unique. Because of its holiness, many dream of visiting this city. Indeed, the city is often filled with religious pilgrims from all over the world, lifting their prayers to God in many different languages.

Yet the sacredness of Jerusalem is not offered equally to all. While visitors from other nations travel freely in Jerusalem, the holy city is surrounded by a separation wall limiting or preventing Palestinians from entering. Christians and Muslims who have lived in the Holy Land their whole lives and for many generations claim an identity rooted in this land and its sacred identity—yet too many are not allowed to travel the short distance to Jerusalem to offer their worship. Some treat Palestinian identity as a suspicious identity and in some cases, Palestinian identity is denied and delegitimized as “not a real identity.” Yet, with the prophet Jeremiah, we may proclaim that Palestinian identity is also sacred! And the identity of Jerusalem as equally sacred to Jews, Christians, and Muslims must be protected.

Our human fingerprints bear witness to the truth that each of us is unique in God’s eyes. God loves and takes care of every person as if that person were the only one on earth. All people are called to take pride in our God-given identity and work to protect our neighbours’ sacred identity. In this effort, we will travel the path of justice, peace, and love.        

 

Questions

  1. Why do you think identity is sacred? 
  2. Do you believe that places have unique identities? What makes a particular place sacred?

 

Prayer

Our living and holy God, we thank you for your great love for us, for holding us in your heart and creating us with a calling and purpose. We ask you to help us express our Christian identity with pride and be an example of your love on this earth. Be with us always, now and forever. Amen.