Le fait que le conflit israélo-palestinien se déroule sur une terre que plusieurs religions considèrent comme sainte constitue une des difficultés auxquelles sont confrontées les Eglises qui s'intéressent à cette problématique. A Berne, des théologiens se pencheront sur le concept de "Terre promise" et les questions théologiques qui y sont liées, afin d'aider un plus grand nombre d'Eglises à défendre la cause d'une paix juste.

Le Colloque théologique international aura lieu à Berne, en Suisse, du 10 au 14 septembre 2008. Quelque 65 théologiens et théologiennes issus des Eglises membres du Conseil oecuménique des Eglises (COE) dans différentes régions du monde y participeront.

Organisé par le COE, ce colloque se déroulera sous les auspices de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. La réunion s'inscrit dans le cadre de l'initiative internationale inter-Eglises du COE intitulée "Forum oecuménique Palestine/Israël".

"L'un des principaux objectifs que nous espérons atteindre est de faire en sorte que l'Eglise comprenne mieux les promesses bibliques concernant cette Terre et les peuples qui l'habitent. Pour ce faire, une approche holistique du message biblique sera nécessaire, promouvant une vision commune des liens qui existent entre les questions théologiques et le conflit", affirme Michel Nseir, chargé du programme pour le Moyen-Orient au COE. "Des approches différentes des questions bibliques et théologiques ne devraient pas empêcher de mener des actions en commun en faveur d'une paix juste."

Le colloque va permettre d'entamer l'élaboration d'un manuel à l'attention des paroisses, ayant pour objectif d'encourager la réflexion sur des questions telles que la Terre promise, l'Eglise et Israël, et la justice et la paix. Cette publication invitera les chrétiens à défendre plus activement la paix et la justice pour les deux peuples impliqués dans le conflit.

Trois parties du programme du colloque sont ouvertes aux médias:

  • la cérémonie d'ouverture à la Offene Heiliggeistkirche: le mercredi 10 septembre à 18h30 (proche de la gare centrale de Berne)

  • la réception à la Maison des religions de Berne: le samedi 13 septembre à 19h00 (Schwarztorstrasse 102, Berne)

  • la cérémonie de clôture: le dimanche 14 septembre à 10h00 (Eglise française, Predigergasse 3, Berne)

Programme du COE "Les Eglises au Moyen-Orient: solidarité et témoignage en faveur de la paix"

Fédération des Eglises protestantes de Suisse

Maison des religions de Berne (en allemand)