Image
Marché de rue à Porto Alegre, au Brésil, en mai 2020. Photo: Marcelo Schneider/COE

Marché de rue à Porto Alegre, au Brésil, en mai 2020. Photo: Marcelo Schneider/COE

Le comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises a publié une déclaration publique sur le rôle des Églises dans le contexte du COVID-19. Axée sur l’amour, la persévérance, l’espoir et le courage, cette déclaration fait état des dégâts causés par le COVID au cours des cinq derniers mois et montre comment les Églises peuvent offrir de l’espoir.

«Bien que d’une certaine manière, la pandémie ait mis tout le monde sur un pied d’égalité, par sa portée et son impact mondial, elle expose et exacerbe également les divisions profondes, les injustices, les inégalités économiques et le racisme dans nos sociétés», peut-on lire dans la déclaration. «Les Églises et les communautés de foi sont appelées à accompagner les personnes et les communautés les plus vulnérables, ainsi qu’à être solidaires les unes des autres.»

L’Église est appelée à être la lumière du monde et le sel de la terre, peut-on lire dans la déclaration. «Nous prions pour que les Églises du monde entier trouvent la force et les moyens d’être des messagers d’unité, de confiance et de vérité, contre les voix qui encouragent la division, la suspicion et les rumeurs sans fondement.»

 

Lire la déclaration dans son intégralité

Le Comité exécutif du COE se réunit virtuellement et prie pour le monde accablé par le COVID-19- Communiqué de presse du COE du 30 mai 2020

Le Comité exécutif du COE se réunira en ligne en juin, le Comité central est reporté à juin 2021- Communiqué de presse du COE du 14 mai 2020 – en anglais

Ressources du COE pour faire face au coronavirus