Image
Le père prof. Ioan Sauca, secrétaire général intérimaire du COE. Photo: Albin Hillert/COE

Le père prof. Ioan Sauca, secrétaire général intérimaire du COE. Photo: Albin Hillert/COE

Le père prof. Ioan Sauca a été confirmé en tant que secrétaire général intérimaire du Conseil œcuménique des Églises (COE) par le Comité exécutif lors d’une réunion en ligne tenue le 3 juin. Le père Ioan occupera cette fonction jusqu’à la session du Comité central du COE en juin 2021.

La direction du Comité central du COE a décidé de reporter l’ensemble de la session du Comité central du COE, initialement prévue du 18 au 24 mars 2020, de même que la réunion du Comité exécutif qui devait la précéder, compte tenu des préoccupations relatives aux incidences de la propagation actuelle du COVID-19 à l’échelle internationale.

La présidente du COE, Agnes Abuom, a appelé au soutien et aux prières de la communauté fraternelle du COE pour accompagner ce changement de direction. «Le père Ioan est un collègue chevronné, bien qualifié pour cette fonction, et notre soutien et nos prières l’accompagneront dans ses nouvelles responsabilités», a-t-elle déclaré.

Le père Ioan, de l’Église orthodoxe de Roumanie, a enseigné la missiologie et la théologie œcuménique à l’Institut œcuménique de Bossey du COE depuis 1998 et en a assumé la direction depuis 2001. Depuis 2014, il a également été au service du COE en tant que secrétaire général adjoint.

Le père Ioan a rejoint le COE en 1994 en tant que secrétaire exécutif pour les études orthodoxes et les relations missionnaires. Avant de rejoindre le COE, il enseignait l’œcuménisme et la mission à la faculté de théologie de Sibiu, en Roumanie, puis a servi son patriarcat en tant que responsable du nouveau Département de la presse et de la communication, assumant également des responsabilités pour le Département des relations ecclésiales extérieures et œcuméniques et le Département de l’éducation religieuse dans l’enseignement public. Le père Ioan a fait ses études dans les facultés théologiques de Sibiu et de Bucarest, en Roumanie, et a décroché son doctorat en théologie (missiologie) à l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Il fait par ailleurs partie des anciens élèves de l’école d’études supérieures de l’Institut œcuménique de Bossey.

Le pasteur Odair Pedroso Mateus nommé secrétaire général adjoint intérimaire du COE

Le pasteur Odair Pedroso Mateus, conférencier en théologie œcuménique à l’Institut œcuménique de Bossey et directeur de la Commission de foi et constitution du COE, a été confirmé comme secrétaire général intérimaire pour les programmes du COE relatifs à l’unité et à la mission. Le pasteur Pedroso Mateus occupera cette fonction jusqu’à la prochaine session du Comité central du COE en juin 2021 et continuera de servir en tant que directeur de Foi et constitution.

Il a été nommé par le Comité exécutif du COE lors d’une réunion en ligne tenue le 3 juin, sur recommandation du secrétaire général intérimaire, le père prof. Ioan Sauca.

Odair Pedroso Mateus est un pasteur ordonné de l’Église presbytérienne indépendante du Brésil. Il a obtenu un doctorat en théologie protestante à l’Université de Strasbourg, en France. Ses études œcuméniques se sont déroulées, entre autres, à l’Institut œcuménique de Bossey. Il a été successivement: secrétaire général de l’Association des séminaires théologiques protestants du Brésil et rédacteur en chef de son journal Simpósio (1995-1999); professeur à l’Université méthodiste de São Paulo (1999); secrétaire pour la théologie et le dialogue œcuménique de la Communion mondiale d’Églises réformées (2000-2007) et rédacteur en chef de son journal Reformed World (2004-2007); ainsi que président de la Fondation du protestantisme réformé (2012-2016). Conférencier à l’Institut œcuménique de Bossey depuis 2006, il a été membre du secrétariat de la Commission de Foi et constitution du COE depuis 2007 puis directeur de Foi et constitution en 2015.

Doug Chial nommé directeur intérimaire du Bureau du secrétariat général du COE

Doug Chial a été confirmé comme directeur intérimaire du Bureau du secrétariat général du COE. Il a été nommé par le Comité exécutif du COE lors d’une réunion en ligne tenue le 3 juin, sur recommandation du secrétaire général intérimaire, le père prof. Ioan Sauca. M. Chial occupera cette fonction jusqu’à la session du Comité central du COE en juin 2021.

M. Chial est un membre laïc de l’Église presbytérienne des États-Unis et diplômé du Séminaire théologique McCormick et de l’Institut œcuménique de Bossey. Il sert le COE depuis 2004 et a coordonné l’Assemblée de Porto Alegre (2006) et l’Assemblée de Busan (2013). Entre les deux Assemblées, il a coordonné les relations ecclésiales et œcuméniques. Depuis 2014, il gère le contrôle des revenus et le développement. M. Chial a également servi au sein de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) en coordonnant les Conseils généraux de Debrecen (1997) et d’Accra (2004). Sa foi s’est révélée à l’Église du peuple de East Lansing, dans le Michigan (États-Unis), une paroisse interconfessionnelle affiliée aux Églises baptistes américaines, à l’Église presbytérienne des États-Unis, à l’Église unie du Christ et à l’Église méthodiste unie. Il est membre du conseil du Réseau de l’alliance presbytérienne.

Le Groupe de direction du personnel du Conseil œcuménique des Églises sera dirigé par le père Ioan et composé des deux secrétaires généraux adjoints et du directeur intérimaire du secrétariat général. Isabel Apawo Phiri est reconduite en tant que secrétaire générale adjointe pour le témoignage public et la diaconie, de même que les autres membres du Groupe de direction du personnel, la directrice des finances, Elaine Dykes et la directrice de la communication, Marianne Ejdersten, dans leurs rôles et mandats actuels.

Le père Ioan Sauca nommé secrétaire général par intérim du COE (communiqué de presse du COE du 3 mars 2020)

Le Comité exécutif du COE se réunit virtuellement et prie pour le monde accablé par le COVID-19 (communiqué de presse du COE du 30 mai 2020)

Le Comité exécutif du COE se réunira en ligne en juin, le Comité central est reporté en juin 2021 (communiqué de presse du COE du 14 mai 2020, en anglais)