Événement

Communication pour la justice sociale à l’ère numérique

Le symposium s’intéressera aux conséquences de la transformation numérique sur les communautés et les sociétés, et aux mesures à prendre pour garantir un avenir numérique juste et inclusif. En confrontant les études, les expériences de différentes régions et communautés, les avis d’experts, les réflexions éthiques et théologiques, il permettra d’identifier des actions possibles pour contribuer à la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises.

Image
12-year-old Sodah Sackor (right) and 12-year-old Vickey V. Wion (left) study in the computer lab at Ricks Institute, Liberia, 2019..

Photo: Albin Hillert/FLM

Le symposium se penchera sur les formes prises par la justice et l’injustice sociale à l’ère numérique, notamment pour les personnes et les communautés marginalisées. Il examinera également la manière dont «l’espace public» a évolué – ou non – avec les perspectives ouvertes par le numérique ainsi que les difficultés constantes imposées par les inégalités de pouvoir et la censure. Ensemble, les participants élaboreront une vision pour une société numérique – et humaine – plus juste, et détermineront les actions à entreprendre pour la faire advenir. 

Le symposium est organisé par le COE et l'Association mondiale pour la communication chrétienne, une organisation internationale associée à l'œcuménisme qui contribue à faire de la communication un droit humain fondamental, essentiel à la dignité des personnes et à leur vie en communauté. Les réseaux réunis de ces deux organisations permettront d’adopter une perspective mondiale unique associant les simples citoyens et les communautés marginalisées mais aussi les médias, le monde universitaire et la technologie. 

Brot für die Welt (Pain pour le monde), l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), l’Association des Églises et missions protestantes d’Allemagne (EMW), et la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants coorganisent cet événement. 

Le symposium se déroulera du 13 au 15 septembre 2021 (de 9 h à 17 h CEST tous les jours).
 
Cliquez ici pour voir plus de détails sur la façon de s'impliquer dans un symposium révolutionnaire sur la transformation numérique

Image
Digital Symposium co-organizers logos

Event

Communication for Social Justice in a Digital Age

This symposium will focus on the impact of digital transformation on communities and societies, and the actions needed to secure a just and inclusive digital future. Bringing together research, experiences from different regions and communities, expert input, and ethical and theological reflection, it will identify opportunities for action as a contribution to the 11th assembly of the World Council of Churches.

Image
12-year-old Sodah Sackor (right) and 12-year-old Vickey V. Wion (left) study in the computer lab at Ricks Institute, Liberia, 2019..

Photo: Albin Hillert/LWF

The symposium will examine what social justice and injustice look like in the digital era, especially for marginalized people and communities. It will also address how “public space” has – or has not – changed with digital opportunities as well as the continuing challenges of power imbalances and censorship. Together, participants will develop a vision of a more just digital – and human – society, and the actions we can take together to help make that happen. 

The symposium is being organized by the WCC and the World Association for Christian Communication, an international, ecumenically linked organization that promotes communication as a basic human right, essential to people’s dignity and community. Together the networks of the two organizations will enable a unique global perspective, from grassroots and marginalized communities to media, academia and technology. 

Co-organizing the conference are Brot für die Welt, Evangelical Church in Germany (EKD),  Evangelische Mission Weltweit (EMW), and World Student Christian Federation

The symposium will take place from 13-15 September 2021 (9-17:00 CEST, each day).

Click here to see more details on how to get involved

Follow the programme and learn more about the symposium "Communication for Social Justice in a Digital Age"

Image
Digital Symposium co-organizers logos