Événement

Perspectives chrétiennes sur la dignité humaine et les droits humains

Dans le cadre de la conférence internationale qui aura lieu du 9 au 12 avril à Wuppertal, en Allemagne, le groupe de discussion en ligne du 11 avril se penchera sur les défis pour une conception commune des Églises des droits de la personne à l’heure actuelle recueillant les perspectives bibliques, théologiques et pratiques sur la dignité humaine.

Image
Ukraine refugees family

Poste-frontière de Vama Siret reliant le nord-est de la Roumanie à l’Ukraine. Après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le 24 février 2022, plus d’un demi-million de réfugié-e-s, principalement des femmes et des enfants, ont fui l’Ukraine pour gagner la Roumanie.

Photo:

En 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a été créé au cours de la même année. Depuis lors, le mouvement œcuménique a activement promu le droit international relatif aux droits de l’homme comme instrument de protection de la dignité humaine conférée par Dieu à chaque personne.

Les Églises et les organisations religieuses associées au COE plaident depuis des décennies en faveur des personnes vulnérables victimes de violations de droit de la personne. Dans la situation mondiale actuelle, l’exacerbation des conflits, des tensions, des divisions et du nationalisme discriminatoire menace une nouvelle fois de mettre en péril la sécurité physique, la dignité humaine et les droits des communautés et des individus dans le monde.

Un processus d’étude lancé en 2020 par le Conseil œcuménique des Églises, la Mission évangélique unie et l’Église évangélique d’Allemagne cherche à ménager un espace de réflexion œcuménique sur la relation entre la dignité humaine et les droits de la personne sous le prisme de la bible, de la théologie et des victimes.

Les résultats préliminaires de ce processus d’étude seront partagés et évoqués à l’occasion d’une conférence internationale du 9 au 12 avril à Wuppertal et en ligne. Le groupe de réflexion en ligne abordera les résultats préliminaires du processus d’étude pour apporter un éclairage sur les sujets évoqués lors de la conférence.

La diffusion en direct de la séance publique de la conférence sera disponible sur la chaîne YouTube du COE, accessible à l’adresse https://www.oikoumene.org/live.

Quand: 11 avril 2022, 13 h 30 - 15 h 30 CET

: en ligne, à l’adresse www.oikoumene.org/live

Mots de bienvenue:

  • Père Prof. Ioan Sauca (secrétaire général par intérim du COE)
  • Dre Annette Kurschus (présidente du Conseil de l’Église évangélique d’Allemagne [EKD])
  • Père Volker Martin Dally (secrétaire général de la Mission évangélique unie)

Intervenant-e-s:

  • Natallia Vasilevich (Centre Ecumena, Belarus)
  • L’archevêque Angaelos (Église copte orthodoxe)
  • Père Dr Kenneth Mtata (Conseil des Églises du Zimbabwe)
  • Dr Mathews George Chunakara (Conférence chrétienne d’Asie)
  • Prof. Heiner Bielefeldt (FAU, Allemagne)
  • Pasteure Ute Hedrich (EKD, Allemagne)
  • Peter Prove (CEAI, Conseil œcuménique des Églises)

Modération: Père Jochen Motte (UEM, Allemagne)

Event

Christian Perspectives on Human Dignity and Human Rights

Part of the international conference held on 9-12 April in Wuppertal, Germany, the online panel discussion on 11 April will reflect on the challenges for a common vision of churches on human rights today, bringing together biblical, theological and practical perspectives on human dignity.

Image
Ukraine refugees family

Vama Siret border crossing, connecting northeast Romania with Ukraine. Following the invasion by Russian military in Ukraine starting on 24 February 2022, more than half a million Ukrainian refugees, mostly women and children, have fled across the border into Romania.

Photo:

In 1948 in the aftermath of the Second World War, the United Nations adopted the Universal Declaration on Human Rights. In the same year, the World Council of Churches (WCC) was founded. Since then, the ecumenical movement has actively promoted international human rights law as an instrument for protecting the God-given human dignity of every human being.

Churches and faith-based organizations associated with the WCC have for many decades advocated especially for vulnerable people who have been victims of human rights violations. In the current global context, escalating conflicts, tensions, divisions and discriminatory nationalism once again threaten grave peril for the physical security and human dignity and rights of communities and individuals around the world.

A study process initiated in 2020 by the World Council of Churches, United Evangelical Mission and Evangelical Church in Germany aims to provide a space for ecumenical reflection on the relationship between human dignity and human rights from biblical, theological and victimsperspectives.

The preliminary results of this study process will be shared and discussed in an international conference on 9-12 April in Wuppertal and online. The online panel discussion will reflect on the preliminary results of the study process, providing insights into the topics discussed at the conference.

The livestream of the public session of the conference will be available on the WCC YouTube channel, accessible via https://www.oikoumene.org/live.

When: 11 April 2022, 13.30 – 15.30 CET

Where: follow online at www.oikoumene.org/live

Words of welcome:

  • Rev. Prof. Dr Ioan Sauca (acting general secretary of the WCC)
  • Dr h.c. Annette Kurschus (chair of the Council of the EKD)
  • Rev. Volker Martin Dally (general secretary of UEM)

Speakers:

  • Natallia Vasilevich (Centre Ecumena, Belarus)
  • Rev. Dr Kenneth Mtata (Zimbabwe Council of Churches)
  • Dr Mathews George Chunakara (Christian Conference of Asia)
  • Prof. Dr Heiner Bielefeldt (FAU, Germany)
  • Rev. Protopresbyter Dr. Nicolas Kazarian (Greek Orthodox Archdiocese of America)
  • Rev. Ute Hedrich (EKD, Germany)
  • Peter Prove (CCIA, World Council of Churches)

Moderation: Rev. Dr Jochen Motte (UEM, Germany)

 

Read more: Churches will share perspectives on human dignity amidst escalating conflicts (WCC press release, 4 April 2022)