Événement

16 journées de mobilisation contre la violence sexiste

Les 16 jours contre la violence sexiste sont une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre, en la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et s’achève par la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Cette année, le COE insiste sur les liens existants entre la maison de Dieu et le besoin fondamental de faire de nos maisons des lieux sûrs et aimants.

Image
16 journées de mobilisation contre la violence sexiste

De notre maison à la vôtre

Les 16 jours contre la violence fondée sur le genre sont une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre, en la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et s’achève par la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre.

Cette année, et en particulier à la lumière des restrictions imposées à nombre d'entre nous en réponse à COVID-19, le Conseil œcuménique des Églises met en évidence les liens entre la maison de Dieu et le besoin fondamental de faire de nos foyers des espaces sûrs et aimants. Le COE reconnaît que l'impact et l'expérience de la violence sexuelle et sexiste peuvent se produire n'importe où, et que les mesures de confinement rendues nécessaires par COVID-19 ont accru la vulnérabilité de nombreuses femmes. Chacun d'entre nous - dans notre travail, dans notre communauté, dans notre foyer - peut et doit parler et agir contre la violence sexiste et faire en sorte que les personnes victimes de violence et d'abus puissent trouver soutien et sécurité.

Sous le thème qui a été lancé en 2019, "De notre maison à la vôtre" : 16 jours contre la violence sexuelle et sexiste", le personnel du Centre œcuménique de Genève priera et réfléchira chaque jour sur l'impact de la violence sexuelle et sexiste dans nos contextes de travail et de ministère.  Nous invitons tout le monde à prier avec nous chaque jour et partagerons certaines de nos réflexions sur les médias sociaux du COE.

C’est également une occasion de mettre en avant le lien entre l’oikos (maison) et l’oikoumene (l’ensemble du monde habité). Tel que Philip Potter, ancien secrétaire général du COE, l’a déclaré: «Le mouvement œcuménique (l’oikoumene) est le moyen par lequel les Églises qui composent la maison, l’oikos de Dieu, cherchent à vivre et à témoigner auprès de tous et de toutes.»

Suivez nos réflexions sur les médias sociaux et rejoignez la campagne #16Days #FromOurHouseToYours

Liens:

Une communauté juste de femmes et d’hommes

Les Jeudis en noir

Event

16 Days against Sexual and Gender-Based Violence

The 16 Days Against Gender-Based Violence is an annual international campaign that begins on 25 November, the International Day for the Elimination of Violence against Women and ends on 10 December, Human Rights Day. This year, the World Council of Churches is highlighting the links between the household of God, and the fundamental need to make our homes safe and loving spaces.

Image
16 Days against Sexual and Gender-Based Violence

The 16 Days Against Gender-Based Violence is an annual international campaign that begins on 25 November, the International Day for the Elimination of Violence against Women and ends on 10 December, Human Rights Day.

This year, and especially in light of the restrictions imposed upon many of us in response to COVID-19, the World Council of Churches is highlighting the links between the household of God, and the fundamental need to make our homes safe and loving spaces. The WCC acknowledges that the impact and experience of sexual and gender-based violence can happen anywhere, and the lockdowns necessitated by COVID-19 has added to the vulnerability of many women. Each of us – in our work, in our community, in our home – can and should speak and act against gender-based violence and ensure those experiencing violence and abuse can find support and safety.

Under the theme which was launched in 2019, “From Our House to Yours: 16 Days against Sexual and Gender Based Violence”, the staff of the Ecumenical Centre in Geneva will be praying and reflecting each day on the impact of sexual and gender-based violence in our contexts of work and ministry.  We invite everyone to pray with us each day and will share some of our reflections on WCC's social media.

This is also an opportunity to emphasize the link between oikos (house) and oikoumene (the whole inhabited world. As Philip Potter, former WCC general secretary, stated, “The ecumenical movement (the oikoumene) is the means by which the churches that form the house, the oikos of God, are seeking to live and witness before all peoples.”

Follow our reflections on social media and join in the #16Days #FromOurHouseToYours.

Links:

Just Community of Women and Men

Thursdays in Black