World Council of Churches

Una comunidad mundial de iglesias que buscan la unidad, el testimonio común y el servicio

Usted está aquí: Inicio / Sala de prensa / Noticias / Salpy Eskidjian Weiderud a reçu le Prix international de la liberté religieuse

Salpy Eskidjian Weiderud a reçu le Prix international de la liberté religieuse

Salpy Eskidjian Weiderud a reçu le Prix international de la liberté religieuse

La facilitatrice du dialogue pour la paix, Salpy Eskidjian Weiderud. Photo: Claus Grue/COE

17 de julio de 2019

Versión en español publicada el: 18 de julio de 2019

Salpy Eskidjian Weiderud, responsable du Religious Track of the Cyprus Peace Process (RTCYPP, Suivi religieux du processus de paix à Chypre), a reçu le Prix international de la liberté de la presse du Département d’État américain. Le prix «honore les défenseurs et défenseuses extraordinaires de la liberté religieuse dans le monde entier» et sera remis le 17 juillet à Washington, D.C.

Mme Weiderud est petite fille de réfugiés arméniens et née à Chypre. Elle est architecte et facilitatrice d’une initiative de consolidation de la paix sans précédent à Chypre, connue sous le nom de Religious Track of the Cyprus Peace Process, qui opère sous l’égide de l’ambassade de Suède.

Dans sa carrière, Mme Weiderud s’est dédiée avec passion à la facilitation de la paix, confie le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), le pasteur Olav Fykse Tveit. «Salpy a usé de ses talents particuliers et de son énergie au service du rétablissement de la paix dans de nombreux contextes, certains dans le cadre du COE», dit-il. «Nous lui sommes reconnaissant-e-s pour ses nombreuses contributions, et ce prix en récompense de son travail à Chypre est amplement mérité.»

À ses débuts en tant qu’étudiante dans les années 1980, Mme Weiderud a travaillé pour diverses initiatives bicommunautaires de la société civile et de femmes pour la paix à Chypre. Elle a été la première jeune femme gestionnaire de programmes pour la liberté religieuse, les droits humains et les questions relatives à la paix au Conseil des Églises du Moyen-Orient.

Tout au long de sa présence au COE, de 1995 à 2005, Mme Weiderud a occupé la fonction de secrétaire exécutive aux affaires internationales, gestionnaire de programme pour le Moyen-Orient et consultante spéciale pour la Palestine et Israël.

Elle a fondé le Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël, a été l’un des membres fondateurs du Réseau international d’action sur les armes légères et de petit calibre, et a lancé et dirigé le Réseau œcuménique d’action contre les armes de petit calibre. En tant que coordinatrice exécutive du Programme «vaincre la violence» du COE, elle a mené la campagne Paix dans la ville (1997-1998) et a lancé la Décennie «vaincre la violence» du COE: les Églises en quête de réconciliation et de paix (2000-2010).

Mme Weiderud occupe par ailleurs la fonction de directrice exécutive du Bureau du Religious Track of the Cyprus Peace Process depuis 2012. Initiative discrète à ses débuts en 2009, le suivi religieux est désormais un acteur actif dans le domaine de la consolidation de la paix dont les actions reposent sur quatre piliers: apprendre à connaître et rétablir la confiance entre les responsables religieux et leurs communautés religieuses respectives, promouvoir les mesures de rétablissement de la confiance, défendre le droit à la liberté de culte et au libre accès aux Églises, mosquées et monastères, et garantir la protection de tous les monuments religieux à Chypre.

Bureau du projet Religious Track of the Cyprus Peace pour la paix

Le Prix international de la liberté religieuse 2019

La passion de contribuer à la paix, communiqué de presse du COE du 26 juillet 2016

Solidarité du COE avec les Églises au Moyen-Orient

Églises membres du COE à Chypre