Réseau œcuménique de l'eau

Le ROE est un réseau mondial d'Églises et d'organisations chrétiennes visant à promouvoir l'accès pour tous à l'eau.

Donate
Réseau œcuménique de l'eau

Le Réseau œcuménique de l’eau, basé à Genève, est une initiative du Conseil œcuménique des Églises. Il est composé d’Églises et d’organisations apparentées qui promeuvent la préservation, la gestion responsable et la distribution équitable de l’eau pour tous, en partant du principe que l’eau est un don de Dieu, un bien commun et un droit humain fondamental.

 Nous croyons que l’eau doit être préservée et partagée au profit de tous les êtres humains et de la création en général. C’est pourquoi nous nous prononçons et agissons lorsque l’eau vitale est généralement et systématiquement menacée.

Nous défendons la préservation, la gestion responsable et la distribution équitable de l’eau pour tous.

Le Réseau œcuménique de l’eau facilite l’échange d’informations et fournit des documents aux Églises, aux organisations et aux particuliers sur la crise mondiale de l’eau et ses solutions; il promeut et coordonne le plaidoyer international pour le droit humain à l’eau et à l’assainissement. 

WCC-EWN is a leading faith actor contributing towards achieving the Sustainable Development Goal 6 : “Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all.” (WCC-EWN est un acteur religieux de premier plan contribuant à la réalisation de l’objectif 6 de développement durable : «Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau»)

 Le Réseau œcuménique de l’eau ne finance pas de projet ni ne fournit de subventions, mais nous sommes heureux d’étudier comment nous pouvons travailler ensemble pour faire face à la crise de l’eau.

Documents importants pour le Réseau œcuménique de l'eau
Blue Community

Le COE, Communauté bleue, institue des changements à propos de l’eau au Centre œcuménique

Le COE a fêté la mise en œuvre de ses engagements responsables vis-à-vis de l’eau par une manifestation au Centre œcuménique, le 15 février. C’est en octobre 2016 que le COE est devenu Communauté bleue. L’événement a été marqué par la visite de Maude Barlow, du Projet Planète bleue, au Canada, qui a décerné au COE le certificat de « Communauté bleue » et a souligné les problèmes provoqués par une utilisation sans discernement de l’eau en récipients plastiques avec ses conséquences négatives sur l’écosystème de notre planète.

Sept semaines pour l’eau 2022 (Europe)

Le Conseil œcuménique de l'eau du Conseil œcuménique des Églises (COE) vous invite à profiter du temps du Carême pour réfléchir au don de l'eau de Dieu. Depuis 2008, le COE - par le biais de sa campagne « Sept semaines pour l'eau » - propose des réflexions théologiques hebdomadaires et d'autres ressources sur l'eau pendant les sept semaines du Carême et pour la Journée mondiale de l'eau du 22 mars (qui tombe toujours pendant la période du Carême).

Selon la tradition chrétienne, le Carême est un temps de préparation à la célébration de la mort et de la résurrection du Christ. Pendant cette période, de nombreuses personnes s'engagent dans le jeûne et pratiquent la modération ou l'abnégation afin de se concentrer sur le repentir et la consécration à Dieu. Bien que l'eau ait une forte signification spirituelle dans la tradition chrétienne en tant que don de Dieu, dans le monde entier, la mauvaise utilisation et la pollution par l'homme menacent cette ressource essentielle, et des milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable.

Image
water font
Photo:
Seven Weeks for Water 2024

According to the Western traditions of Christianity, 14  February 2024 (Ash Wednesday) will mark the beginning of Lent.  The WCC-EWN will thus launch this year's campaign through a prayer service on this day. 

During Lent 2024, various activities around the Seven Weeks for Water will take place online and in person.  Short biblical-theological reflections and resources on the water and peace related issues written by several prominent theologians and church leaders from around the world and will be available in different languages. These Lenten reflections will focus on the theme of the upcoming World Water Day (22 March) - "leveraging water for peace".  They will be published here on the WCC-EWN page and distributed through the WCC platforms, encouraging WCC member churches to use these resources during the Lenten period.     

Topics of reflections, authors, and publication dates: 

14 February 2024
"Water for peace in the Middle East region"  - Bishop Munib Younan, Jerusalem

19 February 2024
"How can we drink from our own cisterns?" -  Rev. Vinod Victor, India/Germany

26 February 2024
“Celebrating Jesus’ life in  water through the lens of justice” - Very Rev. Dr. Augustinos Bairactaris, Greece

4 March 2024
"Thirst for Justice: A Dalit Women's Perspective" - Rev. Dr  Anupama Hial, Germany/India

11 March 2024
"Amid rain and storms, discerning the signs of the times" -  Rev. Jane Stranz, France

18 March 2024
"Cured water, peaceable people: A reflection from Pasifika"  –  Rev. Dr Jione Havea, the Pacific

25 March 2024
"Water for peace in the Africa region" – Prof. Dr Isabel Apawo Phiri, Malawi

28 March 2024
"Groaning earth needs resurrection through 'water of life'”  - Rev. Audra Hudson Stone and Jacob Stone, USA

 

Below, you find links to the reflections from previous editions of the campaign.

2023

Sept réflexions de la campagne pour l'eau 2023, semaine 7: "Nous avons encore soif d’eau vive! ", par Bishop Munib Younan

Publiée à l'origine en 2016, la septième étude biblique de la campagne de carême 2023 du Réseau œcuménique pour l'eau du COE "Sept semaines pour l'eau" est rédigée par le très révérend Dr Munib Younan, de l'Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte.

Salaam! Que la grâce soit sur vous depuis la Cité Sainte de Jérusalem. En tant que chrétien arabe, je suis heureux de pouvoir écrire une réflexion pour les «Sept semaines pour l’eau» de cette année. Certes, à cause de son climat sec et de la rareté des ressources hydriques, cette région du monde a toujours connu des problèmes d’eau. Mais les difficultés auxquelles sont confrontés les Palestiniens aujourd’hui sont encore plus grandes. La crise actuelle s’aggrave d’année en année.

Sept réflexions de la campagne pour l'eau 2023, semaine 6: "L'eau pour la vie", par Bishop Dr Heinrich Bedford-Strohm

Initialement publiée en 2014, la sixième réflexion biblique des Sept semaines pour l'eau 2023 est de l'évêque Dr Heinrich Bedford-Strohm de l'Église évangélique luthérienne de Bavière, en Allemagne, et modérateur du comité central du COE. Citant des exemples tirés de la Bible, il souligne que l'eau est absolument nécessaire à la vie et que chacun a le droit d'accéder gratuitement à l'eau pour sa subsistance, quel que soit son statut économique.

Sept réflexions de la campagne pour l'eau 2023, semaine 5: "L’eau: Un don de Dieu, un bien public et un droit de l’homme. Devrions-nous la privatiser? ", par Pasteur Donald Bruce Yeates

Rédigée à l'origine en 2020, la cinquième réflexion des sept semaines pour l'eau 2023 du Réseau œcuménique de l'eau du COE est l'œuvre du pasteur Donald Bruce Yeates, pasteur de l'église presbytérienne Saint Andrews de Suva, Fidji et aumônier consultant à l'Université de le Pacifique Sud. Bruce est actif dans le Pacifique depuis 1975 en tant qu'universitaire en travail social, développement communautaire et politique sociale ayant servi à l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée et à l'Université du Pacifique Sud. Dans la réflexion suivante, il souligne l'importance du droit de l'homme à l'eau et l'assaut de la privatisation dans le contexte de l'eau en bouteille la plus célèbre au monde qui vient de son pays d'origine, les "eaux des Fidji".

Sept semaines pour l'eau 2023, semaine 4: "L'Eau: Don et Source de Vie ", par Ivo Poletto

Initialement publié en 2018, le quatrième Réflexion de la série « Sept semaines pour l'eau » 2023 du Réseau œcuménique de l'eau du Conseil œcuménique des Églises est d'Ivo Poletto, philosophe, théologien et spécialiste des sciences sociales du Brésil. Il est également conseiller national du Forum sur le changement climatique et la justice sociale au Brésil. Dans la réflexion qui suit, il analyse le cycle de l'eau du Brésil, les « fleuves volants » de l'Amazonie mais aussi se lamente sur l'épuisement rapide des forêts qui rompent le cycle de l'eau et font disparaître les nuages ainsi que les aquifères. Il insiste sur le fait que l'eau est l'un des biens communs qui nécessite une attention particulière, car il n'y a pas de vie sans eau.

Sept réflexions de la campagne pour l'eau 2023, Semain 2: "L'eau est un don de Dieu ", par Grace Ji-Sun Kim

Cette réflexion est menée par Grace Ji-Sun Kim, ministre ordonnée de l'Église presbytérienne (États-Unis). Il s'agit de la deuxième des sept réflexions de la campagne 2023 des Sept semaines pour l'eau, organisée par le Réseau œcuménique de l'eau (ROE) du COE.Titulaire d'un doctorat de l'Université de Toronto, Grace Ji-Sun Kim est professeure de théologie à la School of Religion d'Earlham. Écrivaine prolifique, elle est l'auteure/éditrice de 21 livres, dont Making Peace with the Earth (Faisons la paix avec la Terre). Grace Ji-Sun Kim est membre du groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil œcuménique des Églises. Elle aborde ensuite la promesse de Dieu – «Car je répandrai des eaux sur l'assoiffé, des ruissellements sur la desséchée [...]» – et l'oppose au mode de vie consumériste d'aujourd'hui, qui contribue à la pollution de nos plans d'eau et empêche des millions de personnes d'accéder à ce don vivifiant de Dieu qu'est l'eau!

Un pèlerinage de la justice de l'eau en Amérique du Nord aux couleurs de l’arc-en-ciel

La première réflexion dans le cadre des Semaines pour l'eau 2023 du Réseau œcuménique de l'eau du COE est écrite par Michele Roberts.* Se basant sur des exemples de contamination à grande échelle de l'eau dans plusieurs villes des États-Unis, Michele Roberts arrive à la conclusion que le manque d'accès à l'eau potable aux États-Unis est le résultat d'un racisme systémique.

2022

Sept semaines pour l’eau 2022, semaine 7 : « Pèlerinage pour la justice de l’eau en Europe », par Isabel Apawo Phiri

La septième et dernière réflexion des Sept semaines pour l’eau 2022 du Réseau œcuménique de l’eau du COE est rédigée par Isabel Apawo Phiri*. Dans la réflexion suivante, en tant que référente du personnel pour Le Pèlerinage de justice et de paix du COE, elle fait une analyse convaincante de la façon dont le pèlerinage du COE  et le Pèlerinage pour la justice de l’eau sont liés, se complètent et se renforcent mutuellement, en faisant particulièrement référence à l’Europe.

Sept semaines pour l'eau 2022, semaine 6 « L'eau est un don de Dieu, un bien commun et un droit de l'homme » par Dinesh Suna

La sixième réflexion des Sept semaines pour l’eau 2022 du Réseau œcuménique de l’eau du COE est rédigée par Dinesh Suna.* Dans la réflexion qui suit, il donne un aperçu historique du ministère de la justice de l'eau du COE et réaffirme que l'eau est un don de Dieu, un bien commun et un droit de l'homme. S'inspirant d'Ésaïe, il appelle les Églises à devenir des communautés bleues et à refuser la privatisation de l'eau et l'eau en bouteille.

Sept semaines pour l’eau 2022, semaine 5 : « L’eau – une bénédiction et une menace ? », par Peter Pavlovic

La cinquième réflexion des Sept semaines pour l’eau 2022 du Réseau œcuménique de l’eau du COE est rédigée par Peter Pavlovic*. Selon lui, bien que l’Europe soit un continent riche en eau, de nombreuses préoccupations liées à la disponibilité de l’eau persistent dans la région. Le changement climatique aggrave ce problème, et notre vulnérabilité est, comme met en garde le dernier rapport du GIEC, de plus en plus grande. La foi décrit le monde comme un don de Dieu fait à l’humanité. Or, la fragilité de notre existence est étroitement liée au non-respect des limites du monde dans lequel nous vivons et s’enracine dans l’échec de notre relation avec Dieu.

Sept semaines pour l’eau 2022, 4ème semaine : « L’eau pour la paix : une perspective interconfessionnelle », par Susanne Öhlmann

La quatrième réflexion des Sept semaines pour l’eau 2022 du Réseau œcuménique de l’eau du COE est écrite par Susanne Öhlmann.* Elle dit que l'eau et la paix sont semblables l'une à l'autre. Elles ne nous manquent que lorsqu'elles sont absentes. D'une part, l'Europe, continent riche en eau, a commencé à ressentir les effets des pénuries d'eau ces derniers temps, et d'autre part, la paix et la sécurité de la région ont commencé à se déstabiliser à la suite de la guerre en Ukraine. S'inspirant du prophète Amos, elle prie pour que la paix et la justice l’emportent.

Sept semaines pour l’eau 2022, semaine 3: «Prendre soin de la création et de l'eau pour la vie », par Louk Andrianos

La troisième réflexion des Sept semaines pour l'eau 2022 du Réseau œcuménique de l'eau du COE est écrite par Louk Andrianos.* Il réfléchit aux paroles de Dieu citées dans les livres de Jacques et de Jean, en mettant en garde les chrétiens contre un « péché écologique » moins reconnu envers l'eau : « la pollution ». Lorsque notre soif n'est pas étanchée par l'eau de Jésus-Christ et que nous suivons le mode de vie consumériste de ce monde, nous agissons parfois comme des sources d'eau polluée qui détruisent la création au lieu de lui donner vie. Nous ne devrions pas être la source de la bénédiction et de la malédiction (Jacques 3:10-11).

Sept semaines pour l’eau 2022, semaine 2 : «Justice de l’eau vers la justice de genre», par Nicqi Ashwood

La deuxième réflexion des Sept semaines pour l’eau 2022 du Réseau œcuménique de l’eau du COE est écrite par Nicole Ashwood (Nicqi)*. Dans la réflexion suivante, qui a été écrite autour de la Journée internationale de la femme, l’auteure revient sur la manière dont les femmes dans l’histoire de l’Exode furent privées d’eau, et comment Moïse prit leur défense et leur apporta de l’eau, à elles et à leurs troupeaux. Elle souligne ensuite comment les pays développés d’Europe, dont la Suisse, réussissent à accéder à l’eau potable et comment cela affecte la santé, le bien-être et la dignité des personnes, en particulier des femmes, partout dans le monde.

Sept semaines pour l’eau 2022, semaine 1 : «Justice de l’eau maintenant ! », par Philip Peacock

C’est Philip Vinod Peacock* qui a rédigé la première réflexion des Sept semaines pour l'eau 2022 du Réseau œcuménique de l'eau du COE. Dans la réflexion suivante, il réfléchit à la promesse de Dieu trouvée dans Esaïe selon laquelle Dieu étanchera la soif des pauvres et ne les abandonnera pas. Dans le contexte actuel de la crise mondiale de l'eau, il juxtapose les pauvres aux riches en termes de capacité d'accès à l'eau potable. Il nous met au défi de mettre en œuvre la promesse de Dieu d'offrir de l'eau aux pauvres.

2021

Sept semaines pour l’eau 2021, semaine 7: «Soigner l’eau soigne les blessures de la Terre et de ses habitants», par Andrew Schwartz

La septième et dernière réflexion des Sept semaines pour l’eau 2021 du Réseau œcuménique de l’eau du COE est rédigée par Andrew Schwartz*. Dans cette réflexion, au cours de la Semaine Sainte, l’auteur analyse le cas d’une petite ville des États-Unis afin de montrer comment des petites initiatives de communautés locales peuvent faire renaître les eaux souterraines contaminées ou «mortes», et les transformer en eaux vivifiantes. Il termine sur une note positive en nous rappelant que «si la Semaine Sainte nous enseigne quelque chose, c’est que la mort n’est pas la fin».

Sept semaines pour l’eau 2021, semaine 6 : «La naissance d’un nouvel univers: dans le contexte de Standing Rock», par l’archevêque Mark MacDonald

Dans cette sixième réflexion des Sept semaines pour l’eau 2021 du Réseau œcuménique de l’eau du COE, Mgr Mark MacDonald* souligne comment Jésus et son ministère sont étroitement associés à l’eau. Il évoque également sa participation aux manifestations de Standing Rock en 2016, avec d’autres membres du clergé et des défenseurs de l’eau indigènes – des évènements durant lesquels il a ressenti la présence de Jésus, venu protéger les eaux de Standing Rock.

Sept semaines pour l’eau 2021, semaine 5: «L’eau à Wall Street: une violation ultime du don de Dieu», par Susan Smith et Dinesh Suna

La 5e réflexion des Sept semaines pour l’eau 2021 du Réseau œcuménique de l’eau (ROE) du COE est rédigée par Susan Smith et Dinesh Suna*. Les auteurs y condamnent le fait que l’eau ait récemment été cotée à la Bourse de Wall Street, devenant ainsi, pour la première fois, une marchandise échangeable. Rappelant que, selon la Bible, Dieu a fait couler l’eau pour étancher la soif des pauvres et des indigents, et que l’eau devrait être accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont pas d’argent, ils proclament la véritable valeur de l’eau en tant que don de Dieu, droit de l’homme, merveille spirituelle, et source de toute vie.

Eau et genre: les femmes se battent pour la sécurité de l’eau potable dans leurs communautés

La 4e réflexion des Sept semaines pour l’eau 2021 du Réseau œcuménique de l’eau du COE est écrite par Krystina White.* Dans cette réflexion, l’auteure fait part de son expérience et raconte la façon dont les personnes de couleur se voient refuser le droit à l’eau potable en raison du saturnisme de l’eau du robinet à Flint, dans l’État du Michigan (États-Unis). Par ailleurs, elle démontre comment les actions de certaines femmes ordinaires, bien que se trouvant à la fin de la chaîne, peuvent s’avérer extraordinaires, tout comme celles de Débora, la prophétesse de la Bible. Krystina White a créé, avec deux de ses amies, l’organisation Black Millennials 4 Flint afin de s’attaquer aux problèmes posés par la contamination de l’eau à Flint, et proposer des solutions durables aux communautés confrontées à la crise.

L’eau pour la création: protection de l’eau pour le C’iyaal, le C’waam, et le Koptu sacrés

La troisième réflexion dans le cadre des Sept semaines pour l’eau 2021 du Conseil œcuménique des Églises (COE) est écrite par Jesse Cruz Richards.* Dans cette réflexion, l’auteur s’inspire de la réhabilitation des Israélites, et la fin de leur exil babylonien, tel que promis par Ézéchiel, ainsi que des espoirs et des prières pour la réhabilitation des Klamaths et d’autres peuples autochtones de la région nord-ouest du Pacifique vers leurs rivières, leurs eaux, et leurs poissons : le C’iyaal, le C’waam & le Koptu.

L’eau pour la vie: l’eau n’est pas garantie pour les peuples autochtones de la nation Navajo

La 2e réflexion des Sept semaines pour l’eau 2021 du Réseau œcuménique de l’eau du COE est écrite par Annika Harley.* Dans cette réflexion, Annika Harley souligne les difficultés créées par les activités minières et la fracturation hydraulique dans la nation Navajo, telles qu’évoquées lors de sa conversation avec Bitahnii Wayne Wilson. Elle ne remet pas seulement en cause ces activités non-durables, mais fournit également des solutions applicables à petite échelle pour les communautés autochtones en cette période de pandémie de COVID-19.

Un pèlerinage de la justice de l'eau en Amérique du Nord aux couleurs de l’arc-en-ciel

La première réflexion dans le cadre des Semaines pour l'eau 2021 du Réseau œcuménique de l'eau du COE est écrite par Michele Roberts.* Se basant sur des exemples de contamination à grande échelle de l'eau dans plusieurs villes des États-Unis, Michele Roberts arrive à la conclusion que le manque d'accès à l'eau potable aux États-Unis est le résultat d'un racisme systémique.

2020

Sept réflexions de la campagne pour l'eau 2020, semaine 4: "L’eau: Un don de Dieu, un bien public et un droit de l’homme. Devrions-nous la privatiser? ", par Pasteur Donald Bruce Yeates

La quatrième réflexion des Sept semaines pour l’eau 2020 du Réseau œcuménique de l’eau du COE est de Donald Bruce Yeates, pasteur de l’église presbytérienne Saint Andrews de Suva, à Fidji, et aumônier consultant à l’Université du Pacifique Sud. Mgr Yates est actif dans le Pacifique depuis 1975 comme universitaire dans le domaine du travail social, du développement communautaire et de la politique sociale. Il a travaillé à l’Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée et à l’Université du Pacifique Sud. Dans la réflexion qui suit, il souligne l’importance du droit de l’homme à l’eau et l’assaut de la privatisation dans le contexte de la plus célèbre eau en bouteille du monde qui provient de son pays d’origine, «l’Eau de Fidji» (Fiji Water).

WCC Programmes
2019

Sept réflexions de la campagne pour l'eau 2019, Semain 3: "L'eau est un don de Dieu ", par Grace Ji-Sun Kim

Cette réflexion est menée par Grace Ji-Sun Kim, ministre ordonnée de l'Église presbytérienne (États-Unis). Il s'agit de la troisièmedes sept réflexions de la campagne 2019 des Sept semaines pour l'eau, organisée par le Réseau œcuménique de l'eau (ROE) du COE.Titulaire d'un doctorat de l'Université de Toronto, Grace Ji-Sun Kim est professeure agrégée de théologie à la School of Religion d'Earlham. Écrivaine prolifique, elle est l'auteure/éditrice de 16 livres, dont Making Peace with the Earth (Faisons la paix avec la Terre). Grace Ji-Sun Kim est membre du groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil œcuménique des Églises. Elle aborde ensuite la promesse de Dieu – «Car je répandrai des eaux sur l'assoiffé, des ruissellements sur la desséchée [...]» – et l'oppose au mode de vie consumériste d'aujourd'hui, qui contribue à la pollution de nos plans d'eau et empêche des millions de personnes d'accéder à ce don vivifiant de Dieu qu'est l'eau!

WCC Programmes
2018

Sept semaines pour l'eau 2018, week 1: "L'Eau: Don et Source de Vie ", par Ivo Poletto

La première réflexion de la campagne Sept semaines pour l'eau est présentée par le philosophe, théologien et sociologue brésilien Ivo Poletto. Il occupe également le poste de conseiller national auprès du Forum brésilien sur le changement climatique et la justice sociale. Dans cette réflexion, il analyse le cycle de l'eau au Brésil et les «rivières volantes» d'Amazonie. Il déplore également la déforestation rapide, qui perturbe ce cycle et entraîne la disparition des nuages et des aquifères. Il insiste sur le fait que l'eau est l'un des biens communs qui nécessitent une attention toute particulière, car il n'y a pas de vie sans eau.

WCC Programmes
2017

Sept semaines pour la campagne l'eau 2017, semaine 2: "La féminisation de la pauvreté en eau sur le continent africain ", par Dr Agnes Abuom

Cette réflexion est menée par le Dr Agnes Abuom, Présidente du Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE). Il s'agit de la deuxième des sept réflexions de la campagne 2017 des Sept semaines pour l'eau, organisée par le Réseau œcuménique de l'eau (ROE) du COE.

Le Dr Abuom est la première femme et la première Africaine à occuper cette fonction importante. Elle est également la Directrice exécutive de la société de conseil TAABCO Research and Development Consultants, basée à Nairobi (Kenya). À la veille de la Journée internationale des femmes, en tant que femme africaine, elle explore les liens entre la pauvreté, la rareté de l'eau et l'impact de cette rareté sur les femmes. Une réflexion qui prend tout son sens aujourd'hui, puisque le Kenya est actuellement touché par une grande sécheresse qui aggrave la situation des femmes. En effet, ce sont elles qui, la plupart du temps, doivent approvisionner leur famille en eau.

WCC Programmes
2016

Sept réflexions de la campagne pour l'eau 2016, semaine 1: "Nous avons encore soif d’eau vive! ", par Bishop Munib Younan

Salaam! Que la grâce soit sur vous depuis la Cité Sainte de Jérusalem. En tant que chrétien arabe, je suis heureux de pouvoir écrire une réflexion pour les «Sept semaines pour l’eau» de cette année. Certes, à cause de son climat sec et de la rareté des ressources hydriques, cette région du monde a toujours connu des problèmes d’eau. Mais les difficultés auxquelles sont confrontés les Palestiniens aujourd’hui sont encore plus grandes. La crise actuelle s’aggrave d’année en année.

WCC Programmes
2014

Sept réflexions de la campagne pour l'eau 2014, semaine 2: "L'eau pour la vie", par Bishop Dr Heinrich Bedford-Strohm

La deuxième réflexion des Sept semaines pour l’eau 2014 a été réalisée par Heinrich Bedford-Strohm, évêque de l’Église évangélique luthérienne de Bavière, en Allemagne. Citant des exemples tirés de la Bible, il souligne que l’eau est absolument nécessaire à la vie et que tout individu a le droit d’accéder librement à l’eau en vue de sa subsistance, quelle que soit sa situation économique.

WCC Programmes

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Réseau œcuménique de l’eau, veuillez contacter  [email protected]  

 

Adresse pour les visiteurs:

Réseau œcuménique de l’eau (WCC-EWN) 

Conseil œcuménique des Églises

Centre œcuménique,

1 Route des Morillons

1218 Le Grand-Saconnex

Suisse

 

Adresse postale: 

Coordinateur,  Réseau œcuménique de l’eau

Conseil œcuménique des Églises

150 Route de Ferney

CP 2100

1211 Genève 2

Suisse

 

Rejoignez le mouvement de la Communauté bleue

Le 25 octobre 2016, le COE est devenu une Communauté bleue. Le concept d’une communauté bleue est basé sur les trois critères suivants:

· Reconnaître l’eau comme un droit humain.

· Dire «non» à la vente/l’utilisation d’eau en bouteille dans les endroits où l’eau du robinet est potable ou chercher des alternatives durables.

· Dire «non» à la privatisation de l’eau et encourager le contrôle public sur les services de l’eau.