Foire aux questions

Qu'est-ce que le Conseil oecuménique des Eglises? Que fait le COE? A quand remontent les débuts du COE? Quel est le but du COE? Combien d'Eglises...

Qu'est-ce que le Conseil oecuménique des Eglises ?

Le Conseil œcuménique des Églises est une communauté fraternelle mondiale d’Églises vouée à la quête de l’unité chrétienne, au témoignage commun et au service de tous et toutes. En tant qu’expressions mondiales du mouvement œcuménique moderne, les Églises membres du COE «confessent le Seigneur Jésus Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures», et s’efforcent de répondre ensemble à leur vocation commune «afin que le monde croie» (Jean 17,21). Pour plus de renseignements, cliquez sur Qui sommes-nous?

Que fait le COE ?

Les Églises membres de la communauté fraternelle du COE s’efforcent de réaliser leur vision œcuménique de l’unité visible en une seule foi et une seule communauté eucharistique. Elles cherchent à réduire les différences historiques par le dialogue et la réflexion théologique. Elles renforcent leur témoignage commun par leurs activités de mission et d’évangélisation. Elles pratiquent le service chrétien en répondant aux besoins de l’humanité, en brisant les barrières entre les individus, en recherchant la justice et la paix et en sauvegardant l’intégrité de la création. Pour plus de renseignements, cliquez sur Activités.

Quel est le but du COE ?

Le COE est une communauté fraternelle mondiale d’Églises dont les relations et les activités menées conjointement sont une expression de leur foi commune en Jésus Christ et de leur vocation commune pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Par cette expérience de foi commune, le COE encourage la communauté fraternelle d’Églises à cheminer vers l’unité en Christ, une voix commune pour la justice et la paix et le service à autrui, en tant qu’expression et épanouissement de l’amour du Christ. Pour plus de renseignements, cliquez sur Qui sommes-nous ?

À quand remontent les débuts du COE ?

Bien que ses origines remontent en 1910, voire même avant, la création officielle du Conseil œcuménique des Églises date de 1948, lors de sa Première Assemblée à Amsterdam, aux Pays-Bas. À cette occasion, 147 Églises fondatrices, originaires essentiellement d’Europe et d’Amérique du Nord, se sont engagées dans la communauté fraternelle. Pour plus de renseignements, cliquez sur Histoire du COE.

Combien d’Églises membres font actuellement partie du COE ?

Le COE compte actuellement 350 Églises membres. Ensemble, elles représentent plus de 550 millions de fidèles chrétiens dans 120 pays et sont présentes en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans le Pacifique. Parmi ces membres se trouvent la plupart des Églises orthodoxes à travers le monde, nombre d’Églises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que plusieurs Églises charismatiques, indépendantes, unies et unifiantes. Pour plus de renseignements, cliquez sur Églises membres.

L’Église catholique romaine est-elle membre du COE ?

Non, bien que rien ne s’y oppose du point de vue constitutionnel, l’Église catholique romaine (ECR) n’a jamais demandé son admission, notamment à cause de la conception qu’elle a d’elle-même. Le COE entretient des liens étroits avec l’ECR, comme en atteste la visite du pape François en 2018 au COE en soutien aux efforts œcuméniques. Un groupe mixte COE/ECR se réunit chaque année depuis 1965. Les Commissions de Foi et constitution et de Mission et évangélisation du COE comprennent des membres catholiques romains de plein droit. Sous le parrainage du Vatican, le corps professoral de la faculté de l’Institut œcuménique de Bossey compte un professeur catholique romain. Pour plus de renseignements, cliquez sur Groupe mixte de travail de l’Église catholique romaine et du COE.

Le COE entretient également des liens étroits et travaille en collaboration avec les Églises pentecôtistes et évangéliques, historiquement moins représentées au sein de la communauté fraternelle du COE.

Pourquoi le logo du COE représente-t-il un bateau ?

This WCC symbol portrays the church as a ship afloat on the sea of the world with the mast in the form of a cross, the central symbol of the Christian faith. The symbol of the ecumenical movement was in use before the inauguration of the WCC in 1948. It is likely that the ecumenical boat has its origin in the gospel stories of the calling by Jesus of Galilean fishermen and the stilling of the storm by Jesus on the lake of Galilee. For more information on the logo and its use, see Logo.

Comment le COE est-il dirigé ?

L’instance supérieure de prise de décisions est l’Assemblée qui se réunit à peu près tous les huit ans. La Dixième Assemblée s’est tenue à Busan, en République de Corée, en 2013 et avait pour thème «Dieu de la vie, conduis-nous vers la justice et la paix». Les Assemblées du COE sont à la fois des réunions administratives et des célébrations. Quelque 3 000 participant-e-s ont participé à la Dixième assemblée, représentant les 345 Églises membres d’alors du COE, dont des jeunes, membres du personnel du COE, intendant-e-s, membres du personnel coopté, interprètes, et 1 000 visiteurs et visiteuses coréen-ne-s par jour. Il a été annoncé que la prochaine Assemblée se déroulera du 31 août au 8 septembre 2022 à Karlsruhe, en Allemagne.

Entre les Assemblées, un Comité central de 150 membres (élus par l’Assemblée) se réunit tous les 2 ans pour examiner et superviser les travaux du COE, ses programmes et budgets, ainsi que l’exécution des directives formulées par l’Assemblée. Ledit Comité élit le Comité exécutif, composé de vingt de ses membres et de quatre membres du Bureau du Comité central, qui se réunit deux fois par an et supervise les programmes et budgets du COE.

Le secrétaire général du COE est ex officio secrétaire des Comités exécutif et central et s’entretient régulièrement avec la direction du Comité central pour coordonner les travaux du Conseil. Le secrétaire général intérimaire du COE est le Père prof. Ioan Sauca, prêtre de l’Église orthodoxe roumaine. Agnes Abuom, de l’Église anglicane du Kenya, est la présidente du Comité central qui supervise les travaux du Conseil œcuménique des Églises entre les Assemblées. Les travaux des organes directeurs du COE sont guidés par le consensus. Pour plus de renseignements, cliquez sur Organes directeurs.

Comment une Église devient-elle membre du COE ?

Les demandes d’admission sont soumises au secrétaire général et examinées par le Comité central du COE. Les Églises doivent satisfaire à plusieurs critères, énoncés dans l’article I de la Constitution. Les Églises qui acceptent la base du COE peuvent demander leur admission.

Les Églises candidates doivent rendre compte de la manière dont leur foi et leur témoignage sont en accord avec les fonctions et buts du COE. Une Église candidate doit «prouver l’autonomie permanente de sa vie et de son organisation» et «entretenir des relations œcuméniques constructives» avec d’autres Églises du pays. Elle doit normalement compter au moins 50 000 membres; celles qui en ont plus de 10 000, mais moins de 50 000, peuvent être admises, sans avoir droit de participer aux prises de décisions de l’Assemblée.

Les demandes d’admission peuvent être acceptées officiellement par le Comité central, conformément au modèle de décision par consensus, pour une période intérimaire au cours de laquelle les Églises membres du COE sont consultées. À l’expiration de cette période, le Comité central examine si un consensus se dégage au sein des Églises membres en faveur de l’admission de l’Église candidate. Si tel est le cas, cette dernière est acceptée comme nouvelle Église membre.

Le COE est-il une organisation humanitaire ?

En tant que communauté fraternelle d’Églises, le COE n’est pas une organisation humanitaire. Il collabore avec ses Églises membres, dont les programmes et organismes acheminent de l’aide humanitaire. En 1995, le COE a pris part aux efforts déployés par ACT Alliance et travaille depuis en étroite collaboration avec cette alliance mondiale de plus de 145 Églises et organisations associées qui œuvrent de concert dans plus de 120 pays, en particulier dans l’aide d’urgence et l’aide au développement, en faveur d’un changement positif et durable dans la vie des personnes pauvres et marginalisées.

Comment les Églises membres du COE protègent-elles et soutiennent-elles les enfants ?

Les droits de l’enfant, inscrits aux derniers et nombreux programmes du COE, sont au cœur d’un réseau mondial d’Églises qui s’engage, au côté de l’UNICEF, en faveur de la protection des enfants et de leurs droits, encourage leur participation et soutient leurs efforts pour façonner un avenir qui défende la justice climatique. Cliquez pour en savoir plus sur les droits de l’enfant et l’engagement des Églises en faveur des enfants.

Où se trouve le COE ?

Le centre administratif du COE, sa centaine de membres du personnel ainsi que la coordination de ses travaux de programmes pour la communauté fraternelle se trouvent au Centre œcuménique, au cœur du quartier international de Genève, en Suisse, à quelques encablures de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Organisation internationale du travail et du siège des Nations Unies. Pour plus de renseignements, cliquez sur Visites du Centre œcuménique et du COE. Les autres lieux de travail du COE sont:

Puis-je bénéficier d’une aide financière ou d’une bourse pour étudier à Bossey ?

L’Institut œcuménique à Bossey propose des programmes d’études supérieures en œcuménisme, en partenariat avec l’Université de Genève, dans un cadre et au sein d’une communauté œcuménique multiculturelle uniques. Pour plus de renseignements sur les programmes proposés et les aides financières, cliquez ici.

Comment le COE est-il financé ?

Les recettes du COE émanent de ses Églises membres et d’organismes œcuméniques partenaires qui contribuent à de nombreuses initiatives des programmes.

En 2019, le COE fait état de recettes s’élevant à 29,7 millions de francs suisses, de dépenses et de transferts s’élevant à 29 millions de francs suisses, et d’une augmentation nette des fonds et réserves résultante de 0,7 million de francs suisses. Les recettes des contributions se sont chiffrées à 17,8 millions de francs suisses.

Pour plus de renseignements, consultez le Rapport financier du COE pour 2019.

Qu’est-ce que la cotisation annuelle ?

Toutes les Églises membres du COE sont tenues de verser chaque année une contribution financière. Ces cotisations nous permettent de parler et d’agir en solidarité avec la communauté fraternelle des Églises au moment opportun là où les interventions sont les plus urgentes. Pour plus de détails, adressez-vous au coordinateur des cotisations.

Comment trouver un emploi auprès du COE ?

Les postes vacants figurent sur le site internet du COE. Leur description détaillée, les conditions d’engagement ainsi que les formulaires de candidature peuvent être obtenus auprès du Bureau des ressources humaines. Pour plus de renseignements, cliquez sur Postes vacants.

Vous avez d’autres questions ?

Si vous avez d’autres questions concernant le COE, veuillez les poser à nos membres du personnel à l’aide du formulaire de contact en ligne.

Frequently asked questions

What is the World Council of Churches? What does the WCC do? When did the WCC begin? What is the aim of the WCC? How many churches...

What is the World Council of Churches?

The World Council of Churches is a worldwide fellowship of churches in search of Christian unity, common witness, and service to all people. As a global expression of the modern ecumenical movement, the WCC’s member churches all “confess the Lord Jesus Christ as God and Saviour according to the scriptures,” and therefore seek to fulfil together their common calling, "so that the world may believe" (John 17:21).  For more information, see About us.

What does the WCC do?

Churches in the fellowship of the WCC pursue the ecumenical vision of visible unity in one faith and one eucharistic fellowship. They seek to address historic differences through dialogue and theological reflection. They promote common witness in work for mission and evangelism. And they engage in Christian service by meeting human need, breaking down barriers between people, seeking justice and peace, and upholding the integrity of creation. For more information, see What we do.

What is the aim of the WCC?

The WCC is a global fellowship of churches whose relationship with one another and activities together are an expression of their common faith in Jesus Christ and their common calling to the glory of the one God, Father, Son and Holy Spirit.  Through this common faith experience, the WCC encourages the fellowship of churches toward unity in Christ, a common voice for justice and peace, and service to others as an expression and fulfillment of Christ’s love. For more information, see About us.

When did the WCC begin?

Although its roots go back to 1910 and before, the World Council of Churches was formally inaugurated in 1948 at its first assembly in Amsterdam, the Netherlands. There, 147 founding church bodies, mostly from Europe and North America, pledged their fellowship. For more information, see WCC history.

How many member churches does the WCC have today?

The WCC currently has 350 member churches. Together, they represent well over 550 million people in 120 countries and are found in Africa, Asia, the Caribbean, Europe, Latin America, North America, the Middle East and the Pacific. Within the membership are most of the world’s Orthodox churches, scores of Anglican, Baptist, Lutheran, Methodist, and Reformed churches, as well as many charismatic, independent, united, and uniting churches.  For more information, see member churches.

Is the Roman Catholic Church a member?

No, although there is no constitutional reason why the Roman Catholic Church (RCC) could not join; in fact it has never applied. The RCC's self-understanding has been one reason why it has not joined. The WCC has close links with the RCC, highlighted by the 2018 visit of Pope Francis to the WCC to reaffirm the ecumenical endeavour. Since 1965, the WCC/RCC joint working group meets annually. The WCC commissions on Faith and Order as well as on World Mission and Evangelism include Roman Catholics who are members with full voting rights. Sponsored by the Vatican, a Roman Catholic professor is part of the faculty at the Ecumenical Institute Bossey. For more information, see Roman Catholic Church.

The WCC also has close ties and working relationships with evangelical and Pentecostal churches, historically less represented in the WCC fellowship.

Why does the WCC use a boat for its logo?

This WCC symbol portrays the church as a ship afloat on the sea of the world with the mast in the form of a cross, the central symbol of the Christian faith. The symbol of the ecumenical movement was in use before the inauguration of the WCC in 1948. It is likely that the ecumenical boat has its origin in the gospel stories of the calling by Jesus of Galilean fishermen and the stilling of the storm by Jesus on the lake of Galilee. For more information on the logo and its use, see Logo.

How is the WCC governed?

The highest decision-making body is its assembly, which meets approximately once every eight years. The 10th Assembly was held in Busan, Republic of Korea, in 2013, under the theme "God of life, lead us to justice and peace." WCC assemblies are both business events and celebrations. Some 3,000 participants, representing the then-345 member churches of the WCC, including youth, WCC staff members, stewards, co-opted staff, interpreters and more than 1,000 Korean day visitors, attended the 10th Assembly. The WCC’s next assembly has been announced for 31 August – 8 September 2022, in Karlsruhe, Germany.

Between assemblies, a 150-member central committee (elected by the assembly) meets every two years to oversee the work of the WCC,  supervise its programmes and budgets, and develop policies set by the assembly. In turn, it selects an executive committee, consisting of 20 of its members and the four officers of the central committee, to meet twice each year and monitor the WCC’s programmes and budgets.

The WCC general secretary is the ex officio secretary of the central and executive committee and meets often with the leadership of the central committee to coordinate the council’s work. The interim general secretary of the WCC is Rev. Prof. Dr Ioan Sauca, a priest of the Orthodox Church in Romania. Dr Agnes Abuom, from the Anglican Church of Kenya, is the moderator of the Central Committee, which oversees the work of the World Council of Churches in the years between WCC assemblies. The work of the WCC’s governing bodies is guided by consensus. For more information, see Organizational structure.

How does a church become a member?

Applications for membership are submitted to the general secretary and are reviewed by the WCC central committee. There are various criteria to be met, as described in the WCC Constitution: Churches which agree with the WCC basis are eligible to apply for WCC membership.

Applicant churches are asked to give an account of their faith and witness as they relate to the purposes and functions of the WCC. A prospective member must evidence "sustained autonomous life and organization" and "constructive ecumenical relations" with other churches in its country. An applicant church must ordinarily have at least 50,000 members. Churches with more than 10,000 but less than 50,000 members are eligible for membership without the right to participate in decision-making in an assembly.

Applications may be formally accepted by the central committee through consensus for an interim period during which the WCC member churches are consulted. Following this process, the central committee assess whether a consensus of member churches has developed in favour of the application, in which event the applicant church shall be considered a new member church.

Is the WCC a humanitarian agency?

As a fellowship of churches, the WCC is not a humanitarian agency. Rather, it collaborates with the member churches, whose own programmes and agencies direct humanitarian aid. In 1995, the WCC took part of the efforts that created ACT Alliance and has since then worked closely with this global alliance of more than 145 churches and related organizations working together in over 120 countries, especially through disaster relief and development aid, to create positive and sustainable change in the lives of poor and marginalized people.

How are the WCC’s member churches protecting and supporting children?

Child rights, among the newest of the WCC’s many programmes, is at the centre of a worldwide network of churches, allied with UNICEF and pledged to safeguard children and their rights, encourage their participation, and support their building their own future by fostering climate justice. Learn more about child rights and the Churches' Commitment to Children.

Where is the WCC located?

The administrative work of the WCC, its roughly 100-person staff, and the coordination of its programmatic work for the fellowship take place in the Ecumenical Centre, at the heart of the international zone of Geneva, Switzerland, and close to the World Health Organization, the International Labour Organization, and United Nations headquarters. For more information, see Visits to the Ecumenical Centre and the WCC

Other sites of WCC work include:

Can I receive financial aid or a scholarship to study at Bossey?

The Ecumenical Institute at Bossey offers graduate degree programmes in ecumenical studies, in association with the University of Geneva, in a unique environment and a multicultural ecumenical community. To learn more about its programmes and financial aid, click here.

How is the WCC financed?

The WCC derives its income from its member churches and from ecumenical partner agencies, who contribute to its many programmatic initiatives.

In 2019, the WCC reported total income of CHF 29.7 million, total expenditure and transfers of CHF 29 million and a resultant net increase in funds and reserves of CHF 0.7 million. Contributions income totaled CHF 17.8 million.

For more information, see the WCC's Financial Report for 2018.

What is the annual membership fee?

All WCC member churches are expected to make an annual financial contribution. These membership contributions enable the WCC to speak and act on behalf of and in solidarity with the fellowship of churches when and where interventions are most urgent. Please contact our membership income coordinator for more information.

How can I apply for a job with the WCC?

Vacancy notices are published on the WCC website. Full details for an open position, together with the general conditions of service and application forms, may be obtained from the Human Resources Office. For more information, see the WCC Job openings.

Have another question?

If you have further questions about the WCC, please see our contact page.