World Council of Churches

A worldwide fellowship of churches seeking unity, a common witness and Christian service

You are here: Home / Resources / Documents / WCC general secretary / Tributes / Pasteur Lazare Kinda

Pasteur Lazare Kinda

In a letter to the Association of Evangelical Reformed Churches of Burkina Faso, WCC general secretary Rev. Dr Samuel Kobia expresses "deep sadness" at the loss of Lazare Kinda, who died on 25 June 2007, and pays tribute to the pastor's "true passion for the proclamation of the gospel and his great love for the people of Burkina Faso."

16 July 2007

This document only exists in French.

Genève, le 16 juillet 2007

Chers frères et soeurs en Christ,

Que la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus Christ soient avec vous.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Pasteur Lazare Kinda , président de l'Association des Eglises évangéliques réformées du Burkina Faso. Le pasteur Lazare Kinda était animé d'une véritable passion pour la proclamation de l'Évangile et d'un grand amour pour le peuple burkinabé. Sans cesse il visitait les petites communautés de chrétiens qu'il avait formées dans les coins les plus reculés de la brousse. Il cherchait à pourvoir à leurs besoins les plus élémentaires d'éducation, de santé et de formation agricole et à les aider à résoudre leurs problèmes quotidiens. Il a été à l'origine de plusieurs projets de développement rural pour lesquels il faisait lui-même toutes les démarches de financement auprès des agences d'entraide.

Inspiré d'une vision oecuménique qu'il avait acquise lors de son séjour à l'École de Théologie de Porto Novo, le pasteur Lazare Kinda a formé l'Association des Églises évangéliques réformées du Burkina Faso et l'a amenée à devenir la première Église burkinabée membre du Conseil oecuménique des Eglises. Il assista à la Neuvième Assemblée du COE à Porto Alegre, Brésil, en février 2006 où il fut élu membre du Comité central. Tout dernièrement nous avons eu la joie d'avoir parmi nous son fils Léonard comme étudiant à l'Institut oecuménique de Bossey.

Le Seigneur a rappelé à Lui son serviteur Lazare Kinda. Avec vous, nous voulons rendre grâce à Dieu pour son ministère et son témoignage. Nous partageons votre peine en ce temps de deuil et d'affliction. Nous demandons à Dieu de vous guider quand vous cherchez à combler le vide au sein de l'Association suite au décès de votre père spirituel et président, et vous assurons du soutien et de la solidarité de la grande famille oecuménique dont vous faites partie. Nous vous prions de transmettre à sa famille et à ses proches nos condoléances et nos sentiments de sympathie.

Dans l'espérance de la résurrection et la communion de la foi qui nous unit dans le Seigneur Jésus Christ, le Dieu de la vie et de la résurrection, que le pasteur Lazare Kinda a servi toute sa vie, nous vous adressons nos messages de fraternité et d'amour.

pasteur Samuel Kobia

Secrétaire général