WCC > News
25.01.07 14:47

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2007: Les communautés chrétiennes d'Afrique du Sud appellent les Eglises à "briser le silence"

 

"Il fait entendre les sourds et parler les muets" (Mc 7,37) - en 2007, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens appelle les chrétiens à exprimer leur unité toujours croissante à la fois en "brisant le silence" et en s'unissant pour réagir à la souffrance humaine.

 

La Semaine de prière de cette année a pour origine le vécu des communautés chrétiennes sud-africaines de la région d'Umlazi, proche de Durban, terriblement touchée par le chômage et la pauvreté, mais surtout par le VIH/sida (on estime que 50% des habitants d'Umlazi sont infectés par le virus).

 

Le thème "briser le silence" constitue une mise en question des normes culturelles qui font qu'"on ne parle pas" des questions relatives à la sexualité. En zoulou, le mot ubunqunu, littéralement "nudité", indique que ces questions sont taboues. Or cette réticence à briser le silence met des vies en danger. Pour les Eglises d'Umlazi qui exercent leur ministère dans ces conditions, l'"unité visible des chrétiens" est bien davantage qu'une notion théologique. Les Eglises ne peuvent devenir des agents de guérison que lorsqu'elles sont elles-mêmes guéries, lorsqu'elles sont réellement le corps unique du Christ.

 

La souffrance humaine causée par la pandémie du VIH/sida et d'autres forces de déshumanisation menace de submerger les Eglises divisées. Pourtant, les chrétiens et les Eglises peuvent briser le silence, parler d'une seule voix et agir comme un seul corps, dans la compassion et l'unité.

 

Préparée conjointement par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et la Commission de foi et constitution du Conseil œcuménique des Eglises (COE), la Semaine de prière est célébrée traditionnellement du 18 au 25 janvier dans l'hémisphère nord, ou à d'autres dates dans l'hémisphère sud, par exemple autour de Pentecôte.

 

La documentation relative à la Semaine de prière comprend une introduction au thème, une proposition de service œcuménique que les Eglises locales sont encouragées à adapter à leurs contextes liturgique, social et culturel, des réflexions bibliques et des prières pour les "huit jours", ainsi que d'autres prières inspirées par la situation œcuménique du pays - en l'occurrence l'Afrique du Sud - qui a préparé ce matériel et un aperçu de cette situation.

 

Documentation relative à la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2007